Le retour du plaisir

Evan Courtois a mené la charge cette saison chez les Estacades de Trois-Rivières dans Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. Au-delà des victoires, des défaites et des points, le plaisir était enfin de retour.

Après une saison complète sans match, le hockeyeur originaire de Saint-Christophe-d’Arthabaska était heureux de retrouver un calendrier régulier. « Ce fut une année tellement plaisante. Après une saison sans jouer, tout le monde était simplement heureux de retourner au jeu. L’ambiance était vraiment bonne à l’aréna cette année. »

Sur la patinoire, le capitaine des Estacades a été dominant. En 29 rencontres en saison régulière, il a inscrit 23 buts et amassé 19 mentions d’aide. Le franc-tireur a également ajouté six buts et une aide en six parties éliminatoires. « Ça a très bien été. Je dois donner le crédit à mes coéquipiers qui m’ont épaulé tout au long de la saison. J’avais une bonne chimie avec tout le monde, alors c’est facile d’avoir du succès dans ce temps-là. Je suis un joueur qui va souvent au filet, alors j’ai ramassé la plupart de mes buts à cet endroit. »

Le choix de quatrième tour des Cataractes de Shawinigan en 2021 s’est vu offrir l’occasion de disputer 13 duels dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). « C’était vraiment plaisant d’avoir ma chance. J’étais un peu déçu de mon rang de sélection au repêchage, mais au final, ça n’a pas eu d’importance. J’étais bien accompagné lors de mes séjours avec mon bon ami Jordan Tourigny. J’ai également eu la chance de côtoyer et d’apprendre de Mavrik Bourque et de Xavier Bourgault. C’était une expérience incroyable. »

Le 11 décembre 2021, le jeune attaquant a marqué son premier filet en carrière dans le circuit Courteau face aux Saguenéens de Chicoutimi. C’est une séquence dont il se souviendra longtemps. « J’ai réussi à couper une passe au vol et je me suis amené seul devant le gardien. J’ai décoché un bon tir du côté de la mitaine et ça a fonctionné. C’était vraiment un sentiment incroyable. »

Courtois se prépare déjà en vue de la prochaine campagne et il ne vise rien de moins qu’une place permanente dans la formation des Cats. « Il va probablement y avoir des changements chez eux, alors je vais devoir arriver prêt à faire ma place au prochain camp d’entraînement. Je veux saisir ma chance. »