Le projet d’enneigement du Mont Apic suit son cours
Le projet d’enneigement artificiel de la station de ski du Mont Apic a pris son envol au cours des derniers mois, porté par trois grands leviers financiers : le Fonds Mille et UN pour la jeunesse de La Ruche, le Fonds régions et ruralité et une campagne de financement locale.
Le projet d’enneigement artificiel était dans les cartons depuis longtemps, mais son coût d’implantation n’avait pas permis jusqu’à maintenant d’entrevoir une réelle faisabilité. La confirmation d’une aide de 250 000 $ de la part du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, à l’automne 2022, a représenté l’élément déclencheur.
La station régionale, fondée en 1960, fait face à des conditions climatiques en dents de scie et se voit forcée d’écourter les saisons d’année en année. Le projet d’enneigement, dont la phase I a été établie à 674 000 $, pourra ainsi mieux répondre aux besoins des membres, rentabiliser les activités et lui permettre de remplir sa mission première.
Pour sécuriser les saisons
Certains enjeux reliés à l’approvisionnement en eau et des obligations environnementales demeurent présentement des irritants importants sans pour autant mettre en péril le projet : « Nous sommes convaincus qu’il faut aller de l’avant pour sécuriser les prochaines saisons et permettre à la station de jouer son rôle même si cela nécessite des ajustements et de la flexibilité. Nous faisons actuellement des essais et nous développons notre savoir-faire avec un canon à neige acquis de la station du Mont Gleason. Nous procédons par étapes en commençant par la pente-école, les glissades et quelques pentes », précise Samuel Bradette, directeur de la station, en poste pour sa cinquième saison.
Le plus gros projet de l’histoire du Mont Apic
Le projet d’enneigement pourrait être qualifié du plus gros projet de l’histoire du Mont Apic en termes d’investissement, avec la construction du chalet qui avait certainement été l’un des plus importants à une certaine époque. Sensibilisées à l’envergure du projet, une soixantaine d’entreprises de la région ont répondu positivement à la campagne de financement locale, certaines confirmant leur soutien pour deux ans.
« Notre gouvernement est fier de participer à la réalisation de ce projet mobilisateur pour le milieu. D’ailleurs, je salue l’engagement des entreprises de la région qui ont répondu favorablement à la campagne de financement. L’enneigement artificiel de la station du Mont Apic prolongera la saison des adeptes de ski et aura des retombées socioéconomiques importantes pour la MRC de L’Érable », souligne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.
Un projet porté par le milieu
« La station du Mont Apic joue un rôle clé dans l’appartenance à la région. L’affection des gens envers leur station et son impact sur la vie sociale et sportive lui donnent toute sa raison d’être et confirment clairement qu’elle représente un actif important dans la MRC de L’Érable », ajoute le directeur général de la MRC de L’Érable, Raphaël Teyssier.
« Tout le monde a son histoire ou ses souvenirs par rapport à la station. Les amis et les familles s’y retrouvent depuis longtemps et c’est ce qui fait qu’un projet comme celui-là est solide et bien reçu », a conclu M. Bradette.
Soucieux de diversifier ses activités et d’attirer les gens sur plus d’une saison, le Mont Apic a par ailleurs confirmé l’accès à un sentier de vélo de montagne de 5 km pour l’été 2023.
En 2022, la MRC avait priorisé les quatre infrastructures régionales de loisirs et plein air pour une somme globale de 1,4 million $, à raison de 250 000 $ chacune provenant de l’entente « Signature innovation » du Fonds régions et ruralité conclue entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la MRC de L’Érable. Trois autres infrastructures de loisirs et de plein air sont visées par cette même entente, soit le Centre aquatique de L’Érable, le parc régional des Grandes-Coulées et le parc linéaire des Bois-Francs.