Le Notos Ultra-Trail affiche presque complet

Le Notos Ultra-Trail Fruit d’Or ne cesse de gagner en popularité. Après avoir attiré 250 coureurs à sa première mouture en 2022, l’événement a accueilli quelque 700 athlètes l’an dernier et compte déjà 815 inscriptions à près de deux mois du 15 juin, date prévue de l’événement.

 

Les départs pour les distances de 20 km, 30 km et 65 km affichent déjà complet, alors que les quelques places restantes pour les épreuves de 10 km et de 45 km trouvent preneurs chaque jour. « Il est désormais certain qu’il ne restera plus de départs sur les distances de 10 km et plus le jour de l’événement. C’est un formidable succès qui témoigne non seulement de la qualité de l’organisation, mais aussi de l’attrait impressionnant pour la course en sentier », a mentionné le directeur général du Grand Défi, Yanick Poisson. 

Pour une deuxième fois en autant d’années, la course a lieu sous la présidence d’honneur du champion victoriavillois Dany Racine. Ce dernier a littéralement survolé le parcours lors des deux premières épreuves de 65 km. Cette année, il a choisi de s’élancer sur le 20 km. Comme ce fut le cas l’an dernier, plus de la moitié des participants inscrits au Notos Ultra-Trail proviennent de l’extérieur de la région. Ce sera, pour plusieurs, une première visite au Centre-du-Québec.

Rappel des parcours

Rappelons que le parcours de 65 km part de Saint-Ferdinand. Il est également possible de prendre part à des épreuves de 45 km (à partir de Vianney), 30 km (depuis Sainte-Hélène-de-Chester) et 20 km (aussi depuis Sainte-Hélène). Les plus longues distances traversent le Sentier des Trotteurs et la Clé des bois. Toutes les épreuves culmineront cette année vers le Complexe 905, nouveau partenaire de l’événement. Il sera possible pour les athlètes de récupérer leurs dossards au Sports Experts de Victoriaville, le 14 juin, entre 15 h et 20 h ou au Complexe 905, le matin de l’événement.

Un volet initiation

Dans un souci d’accessibilité, le Notos offre également des épreuves sur des distances de 1 km, 2 km, 5 km et 10 km. Ceci permet à une plus grande portion de la population de se familiariser avec la course en sentier.

« La mission du Grand Défi de Victoriaville est de faire bouger les gens dans une ambiance positive. Le fait de développer des parcours plus courts permet aux familles de venir vivre une expérience de course en sentier. Il y a des enfants aussi jeunes que 4 ans qui sont inscrits pour les plus courtes distances », a expliqué le président du Grand Défi, Serge Nadeau.  

Le coût d’inscription varie de 10 $ à 125 $ en fonction des distances parcourues. Le Notos est le seul et unique événement de course en sentier Ultra-Trail en région. Il permet aux coureurs de défier les vents du sud et de se dépasser en admirant la chaîne de montagnes des Appalaches et les nombreuses éoliennes du territoire. On peut s’inscrire en visitant le https://inscriptions.sportchrono.com/inscriptions/notos-ultra-trail-2024.