Le Métal Pless subit une défaite en lever de rideau

À sa toute première partie de saison régulière, le Métal Pless de Plessisville s’est incliné 6 à 4 contre le Bellemare de Louiseville, vendredi soir, à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin. L’opposition offerte aux double champions en titre de la Ligue de hockey senior AAA du Québec a tout de même permis aux quelques centaines de spectateurs d’assister à un bon spectacle.

La troupe de l’entraîneur-chef Mario Roy a connu un lent départ dans cette rencontre, concédant les deux premiers buts à ses adversaires. Elle s’est ensuite mise en marche pour prendre les devants à son tour en deuxième période. Les deux formations se sont talonnées de près dans les minutes suivantes, mais les visiteurs ont eu le dernier mot en fin de rencontre.

«Je suis très heureux de la performance de mon équipe. Si on voulait s’évaluer, c’était avec la meilleure équipe de la ligue. On n’a pas été déclassés, mais pas du tout. On a fini le match dans leur cour, à cinq pieds du but, avec des gars affamés. Des fois, c’est l’histoire d’un tir ou deux ou d’une petite erreur», mentionne l’entraîneur-chef du Métal Pless, Mario Roy.

Le capitaine du Métal Pless, Olivier Bélanger, a aussi inscrit son nom sur la feuille de pointage.

À son avis, le Bellemare de Louiseville, mené par l’entraîneur-chef Dean Lygistskos, demeure l’équipe la plus puissante du circuit. «Ils sont paquetés pour remporter un troisième titre, mais on ne sera pas si loin que ça. À un moment donné, ce sont les détails qui vont faire la différence.» Pour cet affrontement, le Métal Pless comptait six recrues dans son alignement.

L’attaquant originaire de Villeroy Jason Pitt a marqué deux buts pour le Métal Pless, dont le tout premier. Joachim Vachon (trois passes) et Félix-Antoine Bergeron (deux passes) sont les autres joueurs à avoir récolté plus d’un point dans la défaite. Le capitaine Olivier Bélanger (un but), ainsi que Michael Côté (un but) et Yanick Beauchemin (une passe) ont aussi noirci la feuille de pointage.

Devant le filet, le gardien Vincent Lamontagne a alloué six buts sur 33 tirs pour subir la défaite. Son vis-à-vis, Philippe Gatien, a pour sa part bloqué 23 des 27 tirs dirigés vers lui.

Aucun combat

Fait plutôt rare au hockey senior, aucun combat n’a éclaté entre les joueurs du Métal Pless et ceux du Bellemare. L’entraîneur-chef du Métal Pless précise ne pas avoir voulu forcer les choses.

«Pour danser, il faut être deux. Et malheureusement, de l’autre côté, ils n’avaient pas le goût de présenter des hommes forts face aux nôtres, mentionne Roy. Je n’enverrai pas des hommes forts pour mal paraitre. Ces gars-là savent très bien leurs tâches. Je ne voudrais pas qu’ils blessent un joueur de l’autre côté et qu’on entende dire que Plessisville est une équipe pas de classe.»

Le Métal Pless disputera son prochain match local le samedi 13 octobre dès 20 h contre le Condor de Nicolet. Il rendra d’abord visite au Formule Fitness de Bécancour le 12 octobre.

Derrière le filet

Métal Pless

Lors de la présentation des joueurs, le Métal Pless a également confirmé l’identité de son capitaine. Il s’agit de l’attaquant originaire de Longueuil, Olivier Bélanger. Il occupait également ce rôle avec le BigFoot de Saint-Léonard-d’Aston.

Les partisans du Métal Pless ont eu l’occasion de voir l’uniforme officiel de l’équipe quand les joueurs sont sautés sur la patinoire pour la cérémonie d’avant-match. Autant à domicile qu’à l’extérieur, le club arborera les couleurs des Golden Knigts de Vegas.

Mario Roy était opposé à son fils Matthieu, un défenseur, dans cette rencontre contre le Bellemare. Ces deux anciens du Titan de Princeville s’étaient également affrontés dans la Ligue nord-américaine de hockey la saison dernière.