Le JB veut conserver la même recette

Après avoir balayé le DLC de La Guadeloupe dans la Ligue régionale de hockey (LRH), le JB de Daveluyville affrontera les Constructions Côté-Le Courteau de Louiseville lors du prochain tour éliminatoire qui débutera, vendredi (1er mars) à 20 h 30, au Centre sportif Piché.

Comme il l’a fait à maintes reprises cette saison, le JB a été en mesure de jouer collectivement lors de la première ronde contre le DLC. Par conséquent, Denis Roy ne pouvait demander mieux de ses joueurs. « En quatre matchs, on a 19 joueurs sur 23 qui ont récolté au moins un point. D’un joueur à l’autre, ce n’était jamais pareil. C’est vraiment l’équilibre de nos quatre trios qui font la différence. Nos joueurs sont aussi prêts à faire passer le logo avant leur fiche personnelle. Tout le monde travaille fort dans les trois zones », a-t-il commenté.

En pause depuis plusieurs jours, Roy n’est pas inquiet par le fait que son équipe soit inactive depuis longtemps. « Ce sera peut-être plus difficile pour nos joueurs dans les cinq premières minutes de jeu, mais les gars jouent souvent dans des ligues la semaine pour se dégourdir. Il n’y a pas de contact et il y a donc moins de chances de blessures. Ça nous a permis également de guérir quelques petits bobos et tout est rentré dans l’ordre. Notre prochain adversaire vient de jouer une grosse série qui s’est terminée en sept parties. Ça se peut que la fatigue entre en ligne de compte pour eux au cours de la série », a laissé entendre le pilote du JB. 

Prochain tour

La formation de Daveluyville a affronté Louiseville trois fois durant le calendrier régulier, signant des victoires de 7-3, 5-2 et 3-2. Cependant, ce sont des parties qui ont eu lieu en début de saison. Il est donc difficile pour Denis Roy de savoir à quoi s’attendre exactement de cette équipe. « Nos trois matchs ont été serrés contre eux, des parties physiques sans débordement. Il n’y a rien de garanti. Ils se sont améliorés beaucoup au cours des derniers mois en ajoutant plusieurs joueurs de qualité. On a joué contre eux avant Noël. Donc, ça fait très longtemps qu’on ne les a pas vus », a relativisé l’entraîneur.

L’une des forces des protégés de Roy est le jeu physique. Toutefois, cet aspect risque d’être plus difficile à exploiter face à Louiseville. « Notre jeu physique sort normalement du lot. Cependant, les Constructions Côté-Le Courteau représente une équipe qui sait répondre au jeu physique. La robustesse sera donc probablement moins un facteur dans cette série », a-t-il mentionné. 

Le pilote du JB a néanmoins assuré qu’il veut voir la même éthique de travail qu’il a vue en première ronde parce qu’il sait que ce ne sera pas facile plus les séries avancent. « On entre en confiance. On sait ce qu’on peut faire et que si on le fait bien et qu’on s’attarde sur les détails, ça va prendre une très bonne équipe pour nous battre. Quand tu es champion l’année d’avant, tout le monde qui joue contre toi travaille encore plus fort. C’est difficile de monter en haut du classement, mais c’est plus compliqué d’y rester parce que tout le monde veut ta peau. Il faut toujours travailler fort parce qu’il ne faut rien tenir pour acquis », a insisté l’entraîneur-chef en terminant. 

Par Félix Gallant