Le JB force la tenue d’un match ultime
Dans un match sans lendemain pour le JB de Daveluyville, la troupe de Denis Roy est parvenue à créer l’égalité 3-3 dans la série finale de la Ligue régionale de hockey, samedi, défaisant les Cougars à Warwick par la marque de 5-2.
La mission du JB s’annonçait colossale : remporter le match 6 pour forcer la tenue d’une rencontre ultime, à Daveluyville. Dans le camp des Cougars, ils voulaient à tout prix remporter les grands honneurs devant leurs partisans afin d’éviter de retourner sur le terrain hostile de Daveluyville. Ça s’annonçait donc un match palpitant pour les deux formations.
Le JB a commencé le duel en force en ouvrant la marque 1-0, à l’image de la veille. Lors d’un avantage numérique, Zachary Barabé (5e) a laissé partir un bon tir du poignet pour déjouer le gardien Benjamin Lajoie. Vincent Bernier et Marc-André Bossé ont été complices du but de Barabé.
Avec un peu moins de cinq minutes à jouer à la période, la troupe de Denis Roy a ajouté à son avance par l’entremise de Marc-André Bossé, qui a ainsi marqué son huitième but des séries éliminatoires. Le numéro 67 du JB a déjoué de belle façon le gardien adverse à l’aide d’un bon tir du poignet, alors qu’il se tenait près du filet. Zackary Forcier et Marc-Antoine Labonté ont obtenu les passes sur la séquence.
En toute fin d’engagement, alors qu’il restait un peu moins d’une minute de jeu, les Cougars ont répliqué aux visiteurs en réduisant l’écart à un but. En désavantage numérique, Benjamin Parent s’est emparé de la rondelle pour s’échapper complètement seul devant Alexandre Caron. Celui qui a marqué un tour du chapeau lors du match de vendredi a laissé partir un bon tir du poignet afin de battre le gardien du JB.
Après 20 minutes de jeu, la formation de Daveluyville avait les devants 2-1 face à ses rivaux. Encore une fois, le JB a distribué plusieurs bons coups d’épaule, donnant droit à du jeu physique. La troupe de Denis Roy a mené 10-7 au chapitre des lancers.
Dans les premières minutes de la deuxième période, les visiteurs sont parvenus à accentuer l’écart (3-1) en avantage numérique. Encore une fois, Zachary Barabé a fait des siennes en inscrivant son deuxième but du match. Placé près du filet, il a récupéré une rondelle libre pour la loger au-dessus du gant de Lajoie. Michael Bertrand a récolté une passe sur le jeu.
Alors que la frustration commençait à se faire sentir entre les deux équipes, une bagarre a éclaté à la mi-période entre Raphaël Gagnon, des Cougars, et Vincent Bernier, du JB. Pas d’autres débordements ont eu lieu sur la séquence.
Après deux périodes de jeu, les protégés de Denis Roy ont retraité au vestiaire en contrôle du match avec une avance de 3-1. Au niveau des tirs au but, ce fut un copié-collé de la première période avec 10-7 à l’avantage du JB.
Alors qu’il restait un peu plus de 11 minutes à faire au match, le JB a marqué un but plus qu’important pour porter la marque à 4-1. Un but qui a fait très mal aux Cougars. Installé à la ligne bleue offensive, le défenseur Antoine Robillard (1er) a laissé partir un lancer anodin qui s’est frayé un chemin jusque derrière le gardien Lajoie. Un tir que le cerbère aurait certainement aimé revoir alors que son équipe perdait déjà par deux buts dans un match crucial. Marc-André Bossé a amassé la mention d’assistance sur le but.
La réplique n’a pas tardé du côté des locaux. Alors qu’il y avait une supériorité numérique à retardement pour la troupe de Mario Roy, Yannick Ethier s’est assuré que celle-ci ne soit pas nécessaire en inscrivant son 10e but des séries. Un but qui a redonné de l’énergie aux favoris de la foule et aux partisans, alors que l’écart est revenu à deux buts. Alexis Landry a été complice sur le jeu.
Espérant revenir dans la partie, les Cougars se sont fait scier les jambes en deux, alors que les visiteurs ont ajouté un cinquième but dans un filet désert. Samuel Houle est venu clore le débat (2e) avec les passes de Frédéric Rondeau et d’Alexandre Caron. Le JB a remporté le match 5-2 et aura affaire avec les Cougars lors d’une rencontre ultime.
Dans le match, Alexandre Caron a très bien fait en bloquant 23 des 25 lancers reçus. Son vis-à-vis, Benjamin Lajoie a, quant à lui, arrêté 32 des 36 lancers dirigés vers lui.
La série se terminera demain (dimanche) à 18 h du côté du Centre sportif Piché de Daveluyville, lors du match #7.