Le JB demeure en vie
Le JB de Daveluyville a savouré une victoire de 6-4, vendredi soir, contre les Cougars de Warwick au Centre sportif Piché. Ce gain a permis aux locaux, qui tirent de l’arrière 3-2 dans la série, de demeurer en vie. Bien que le JB menait 5-0, il aura eu toute une frousse avec les quatre buts sans réplique des visiteurs.
Tirant de l’arrière 3-1 dans la série, la troupe de Denis Roy n’avait pas le droit à l’erreur. Les joueurs du JB l’ont bien compris et ont tenu à passer le message aux Cougars. Les premières minutes du match ont fait place à du jeu bien physique, à l’image des séries éliminatoires.
Le JB a été la première équipe à s’inscrire au pointage avec un peu plus de cinq minutes d’écoulées au cadran. D’un bon tir, Marc-Antoine Labonté (8e) a déjoué le gardien adverse, Benjamin Lavoie, pour procurer une avance de 1-0 aux siens. Vincent Bernier et Justin Goudreau ont obtenu les passes sur la séquence.
Évoluant ensuite en désavantage numérique, la formation de Daveluyville a bien fait en ne laissant pas l’adversaire créer l’égalité. C’est sans aucun doute les prouesses d’Alexandre Caron qui ont permis le tout possible, alors qu’Il a réalisé de gros arrêts.
Le JB a accentué son avance en avantage numérique avec un peu plus de cinq minutes à faire à la première période. Après quelques bonnes chances en territoire offensif, Zachary Barabé (3e) a trompé la vigilance du gardien des Cougars afin de porter la marque 2-0. Vincent Bernier et Michael Bertrand ont été complices sur le jeu.
Après le premier vingt, les protégés de Roy étaient en bonne posture devant les Cougars, en avant par deux buts. Outre les buts, le jeu physique a été à l’honneur, alors que de multiples mises en échec ont été distribuées de chaque côté. Warwick a toutefois mené 11-8 dans la colonne des tirs au but.
Le JB a poursuivi son bon match en marquant un troisième but. Une fois de plus en supériorité numérique, Marc-André Bossé a enfilé son septième but des séries avec les aides de Vincent Francoeur et de Michael Bertrand.
Quelques instants plus tard, les favoris de la foule en ont rajouté une couche pour leurs partisans en portant la marque 4-0. Jordan Fréchette (2e) a déjoué de belle façon Lajoie avec une belle feinte en logeant la rondelle par-dessus le bloqueur. Justin Goudreau et Michael Bertand, encore lui, ont récolté les mentions d’assistance sur le but. C’était l’euphorie au Centre sportif Piché, alors que le JB était en plein contrôle de la partie. Benjamin Lavoie a ensuite été remplacé par le gardien David Bourassa.
Avec un peu moins de cinq minutes à faire à la deuxième période, le JB a continué sa domination en marquant un cinquième but, et ce, de belle façon. Lors d’un deux contre un, Zackary Forcier a refilé la rondelle à travers les jambes du défenseur des Cougars pour son coéquipier Zachary Barabé, qui n’a eu qu’à pousser la rondelle dans le filet pour marquer son deuxième filet du match. Alex Roux est l’autre joueur qui a obtenu une passe sur la séquence.
La réplique est survenue en fin de période pour les Cougars, en avantage numérique. Alors que Caron multipliait les arrêts, Benjamin Parent (7e) a déjoué le gardien avec un bon tir du poignet, alors qu’il y avait mêlée devant le filet. Caron n’y pouvait rien. Kassim Therrien et Charles Boulanger ont été complices sur le jeu.
Quelques secondes plus tard, la troupe de Mario Roy est venue se redonner espoir en marquant un deuxième but rapidement. Encore une fois, le but est venu de la palette de Parent, qui a marqué son deuxième but de la rencontre. Charles Boulanger a récolté sa deuxième mention d’aide sur le jeu.
Outre les dernières minutes du deuxième engagement qui ont été l’affaire des Cougars, le JB a dominé la période en marquant pas moins de trois buts. Après 40 minutes de jeu, Daveluyville avait l’avance 5-2. Warwick a encore eu le dessus au chapitre des tirs avec 15 contre 14 pour le JB.
Ça a pris un peu plus d’une minute en troisième période avant de voir les Cougars revenir à la charge en réduisant l’écart à 5-3. Benjamin Parent (8e) a complété son tour du chapeau en laissant partir un laser dans le haut du filet. Maxandre Landry-Brassard a amassé l’unique passe sur la séquence.
Les visiteurs ont bien des idées en tête et celui de remporter le championnat est en haut de la liste. Les protégés de Mario Roy ont porté la marque à 5-4 à la suite d’une belle pièce de jeu avec plus de 13 minutes à écouler au match. Maxandre Landry-Brassard a marqué son deuxième but de l’après-saison avec les passes de Frédéric Lévis et de Frederick Mercier. Tout de suite après le but, l’entraîneur du JB a demandé un temps d’arrêt.
Les secondes ont continué à s’égrainer et les Cougars ont pris le plein contrôle du match. Sans toutefois marquer le but égalisateur, les visiteurs étaient partout sur la glace, embouteillant souvent le JB dans son territoire, le forçant à dégager la rondelle la plupart du temps.
Malgré la pression des Cougars, le JB est parvenu à marquer dans un filet désert. Frédéric Rondeau est celui qui a touché la cible. Il s’agissait de son neuvième des séries. Les locaux l’ont emporté par la marque de 6-4.
Le sixième match de la série aura lieu ce soir (samedi) à 19 h du côté de Warwick. Le JB tentera de forcer la tenue d’un match ultime.