Le hockey, une histoire de famille chez les Pietroniro
VICTORIAVILLE. Chez les Pietroniro, le hockey occupe une place prépondérante. Pour eux, c’est beaucoup plus qu’un simple sport; c’est un véritable mode de vie.
La famille Pietroniro se compose de cinq enfants, tous des garçons. Le défenseur des Tigres, Phil, en est l’aîné à 20 ans. Il y a ensuite Chad (18), Matteo (16), Kris (14) et le cadet, Massimo (12).
Les cinq frangins ont suivi le sentier tracé par leur paternel. Outre Phil, Chad, un attaquant, s’aligne maintenant avec le Drakkar, dirigé par Marco. Matteo pourrait être le prochain à faire à faire le saut dans le circuit Courteau. Le défenseur s’aligne présentement avec les Élites de Jonquière dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.
«Nous sommes une famille de hockeyeurs et disons que c’est notre sujet principal de discussions. Nous nous plaisons énormément dans cet environnement», a fait savoir Phil.
Si certains pensent que d’avoir cinq membres pratiqués un sport à un haut niveau réduit le temps de qualité en famille, l’arrière des félins a indiqué qu’ils sont en mesure de s’ajuster aux horaires parfois fous du hockey.
«Nous sommes étroitement liés et dès que quelqu’un a un problème, nous nous arrangeons pour le résoudre rapidement. Je me sens d’ailleurs choyé de pouvoir être avec eux la plupart du temps. Nous sommes vraiment une famille unie», a lancé l’arrière des félins.
De coéquipiers… à ennemis!
Par ailleurs, Phil a partagé de beaux moments avec son père et son frère, alors que tous les trois s’alignaient avec les Foreurs de Val-d’Or l’an dernier, gagnants de la coupe du Président. Marco était alors adjoint de l’ancien pilote des Tigres, Mario Durocher, tandis que Chad a disputé sept rencontres avec la formation de l’Abitibi.
Le duel de vendredi face au Drakkar revêtait donc un caractère spécial pour le défenseur des félins, puisqu’il retrouvait son paternel et son frère à nouveau, mais dans des uniformes différents. «Ça a été une autre partie spéciale à disputer. Au départ, je croisais le fer avec mon père, avant qu’il n’ajoute Chad à son alignement. Pour moi, ça a été plaisant d’évoluer autant avec eux que contre eux», a-t-il commenté.
À l’autre bout du vestiaire, Marco Pietroniro prônait le même discours que son fils. Malgré le fait que le pointage a penché en faveur de son aîné, il a souligné que ce duel avait un petit quelque chose d’unique à ses yeux.
N’ayant jamais eu la chance de diriger l’un de ses garçons, lui qui a occupé les fonctions d’entraîneur pendant six saisons avec les Sundogs de l’Arizona dans la Ligue centrale de Hockey aux États-Unis jusqu’en 2012, où il a joint les rangs des Foreurs, il s’est senti privilégié de vivre de tels moments.
«J’ai toujours été occupé avec mes emplois précédents et les jeunes partaient le week-end pour des tournois ou autres. Je ne les voyais pas souvent et maintenant que j’ai l’occasion de vivre cela avec eux, c’est intéressant», a confié le pilote du Drakkar.
Ayant roulé sa bosse dans divers circuits professionnels, Marco Pietroniro désire, comme tout père, contribuer aux succès de ses enfants sur la glace. «Par contre, je ne les traite pas de façon différente. Tout comme Phil lorsque nous étions à Val-d’Or, je traite Chad comme n’importe quel autre joueur de l’équipe», a-t-il conclu.
Un rôle de grand frère
En raison de sa vaste expérience de trois saisons et plus de 140 matchs dans le circuit Courteau, Phil Pietroniro joue le rôle de grand frère auprès de Chad, dont l’expérience se limite à 10 rencontres.
«Disons qu’il a un père qui est amplement capable de l’aider à ce sujet!, s’est-il exclamé. Je lui donne quelques conseils, mais sans plus. Nous préférons nous laisser tranquilles et apprécier ce qui nous arrive présentement. Néanmoins, il a définitivement ce qu’il faut pour s’établir dans la ligue et il travaille fort là-dessus.»