Le gouverneur des Tigres boycotte le repêchage

LHJMQ. La semaine des assises annuelles de la Ligue de hockey junior majeur du Québec vient à peine de commencer. On constatera qu’il y a un absent de marque chez les Tigres. Il s’agit du gouverneur, Jean Marcotte. Ce n’est pourtant pas son habitude, lui se fait un malin plaisir d’assister, depuis une douzaine années, à ce pèlerinage annuel du circuit Courteau.

Au moment d’écrire ces lignes, le gouverneur n’avait pas retourné l’appel du www.lanouvelle.net. Or, il a été permis d’apprendre qu’il s’agit d’un geste de protestation visant à manifester son profond désaccord avec certaines orientations prises lors de la dernière assemblée tenue à Montréal.

Une semaine à peine avant les assises, Jean Marcotte a envoyé une lettre à ses homologues pour expliquer ses motivations. Il y écrit ne pas avoir apprécié certains sujets ainsi que la façon dont quelques membres les ont apportés lors de la dernière réunion, notamment.

Il ferait référence à un affidavit qu’aurait déposé Bobby Smith, propriétaire des Mooseheads d’Halifax, demandant à l’assemblée de programmer une réunion spéciale réservée aux propriétaires d’équipes durant la semaine du repêchage pour revoir différents aspects du jeu, comme le dossier des bagarres, celui du manque d’émotions durant les matchs et celui de la robustesse, entre autres. Il s’agit là de grands enjeux, considérant la baisse marquée de l’affluence dans les amphithéâtres du circuit. Certains estiment que ce phénomène est intimement lié au jeu désormais plus aseptisé offert au sein du circuit Courteau. Quelques propriétaires d’équipe, dont de grosses pointures comme Robert Irving (Wildcats de Moncton), Bobby Smith (Mooseheads d’Halifax) et John McCain (Sea Dogs de Saint John) souhaiteraient une réforme.

La motion, pour être adoptée, devait être cautionnée par quatre organisations. Les Sea Dogs, les Mooseheads, les Wildcats et le Titan d’Acadie-Bathurst se sont proposés. Cette réunion spéricale aura donc lieu jeudi (2 juin), en début de soirée, à Charlottetown.

Jean Marcotte, qui œuvre depuis une douzaine d’année auprès des Tigres, aurait mal digéré que les gouverneurs soient écartés de cette importante rencontre. C’est du moins ce qu’il a laissé entendre dans la lettre envoyée à ses homologues. «C’est un manque de confiance, a-t-il écrit. C’est comme si les gouverneurs étaient relégués au sein du quatrième trio ou même envoyés dans les estrades.»

Dans sa missive, il dit vouloir profiter de cette semaine pour se concentrer sur ses activités professionnelles, lui qui est directeur général de la firme comptable Roy Desrochers Lambert, et passer du temps avec sa famille.

Jean Marcotte a toujours été un fervent défenseur des intérêts du circuit, particulièrement celui des petits marchés comme Victoriaville.

En son absence, c’est le président des Tigres Johnny Izzi qui prendra le relais. Celui-ci agit déjà comme membre au sein de la LHJMQ. Il avait donc déjà à son agenda les réunions impliquant les propriétaires. Il devra maintenant assister aux rencontres des gouverneurs.

Joint par le www.lanouvelle.net, M. Izzi ne cache pas sa déception quant à la décision du gouverneur de l’équipe. Il précise qu’il ne s’agit pas de la position officielle de l’organisation, mais bien d’une initiative personnelle. «J’ai beaucoup de respect pour Jean. C’est sa façon de contester. Je dois admettre que je ne suis pas en accord avec sa décision. Je ne crois pas qu’être absent aidera à se faire entendre. Il y a certainement d’autres façons pour régler un litige et ce n’est assurément pas en étant absent qu’on pourra défendre notre point de vue», a-t-il reconnu.

Le président aurait préféré que son gouverneur soit présent, quitte à boycotter certaines réunions en guise de protestation. Cette démarche aurait possiblement eu plus de poids, selon lui. À la lumière des propos de M. Izzi, l’absence unilatérale du gouverneur des Tigres rendra plus difficile pour l’organisation de défendre ses intérêts.

«Jean m’a déjà expliqué les grandes lignes de cette réunion. J’ai donc une bonne idée de ce qui se passera. Je vais néanmoins attendre d’assister à la réunion pour prendre position dans le dossier», a-t-il révélé.

Jean Marcotte aurait reçu le soutien de quelques autres gouverneurs de la LHJMQ dans sa démarche. Ceux-ci ont tout de même décidé de se rendre à Charlottetown pour assister à la semaine des assises. Le gouverneur des Tigres envisagerait de quitter ses fonctions prochainement en raison de cet incident.