Le défi d’Igor Mburanumwe

Faire le saut dans un niveau supérieur ne se fait pas aisément. Alors, quand ça fait plus de six mois qu’un joueur n’a pas disputé un vrai match et qu’il doit remplacer au pied levé un coéquipier tombé au combat, ça représente tout un défi. Et c’est exactement ce que le défenseur Igor Mburanumwe a accompli avec les Tigres de Victoriaville.

Lors de l’environnement protégé, les Tigres ont dû se débrouiller le temps d’un match avec cinq défenseurs étant donné les blessures à Jérémy Michaud et Alexis Arsenault et le résultat n’a pas été très concluant. De ce fait, lorsqu’Arsenault a vu son absence se prolonger en raison d’une appendicite, les Tigres ont pris la décision de rappeler Mburanumwe pour l’environnement protégé de Victoriaville, lui qui avait joué de brillante façon lors du plus récent camp d’entraînement de l’équipe.

Initialement, si tout le monde demeurait en santé, Mburanumwe devait agir comme septième défenseur de la brigade défensive de l’entraîneur-chef Carl Mallette et pratiquer avec l’équipe. Cependant, dès le premier match de la bulle victoriavilloise, le défenseur Pier-Olivier Roy est tombé au combat avec une blessure au haut du corps. Dès le lendemain, Mburanumwe était envoyé dans la mêlée pour un tout premier match dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). «C’était difficile de recommencer à jouer dans une autre ligue. Heureusement, j’ai eu la chance d’avoir de bons entraîneurs qui m’ont beaucoup aidé dans le midget AAA pour me garder en forme. Dès qu’ils ont su que j’allais être rappelé, ils ont fait des pratiques expressément pour ça afin que je sois le plus en forme possible. Ça a pris un petit peu de temps pour m’adapter, mais là je sens que je me suis ajusté à la vitesse», a commenté celui qui devait évoluer cette saison avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Et jusqu’à maintenant, malgré la longue pause sans pouvoir jouer de vraies parties et le fait que ce soit ses premiers pas dans le circuit Courteau, le natif de Chambly accomplit un travail tout à fait honnête. Il ne se complique pas la vie, s’assurant de demeurer dans ses forces. Il a d’ailleurs profité de la victoire de 9 à 1 pour obtenir son premier point dans la LHJMQ, soit une passe sur un but de Nicolas Kingsbury-Fournier. «Je suis vraiment heureux d’être ici. L’équipe est bien encadrée et il fallait simplement que je fasse les bonnes choses. Ça m’a évidemment pris quelques jours pour me remettre en forme, mais je suis content!»

Choix de 6e tour des Tigres en 2020, soit à sa deuxième année d’admissibilité, l’arrière âgé de 17 ans a maintenant la piqure pour le junior majeur. Il espère donc faire tout en son pouvoir pour demeurer le plus longtemps possible avec les Félins. «D’avoir la chance de jouer des matchs dans le junior majeur, c’est une chose à laquelle je rêvais depuis que je suis petit. J’ai fait un saut quand même assez rapide avec le contexte de la COVID-19, mais je me sens prêt.»