Le Critérium québécois sacré événement de l’année par l’ACVQ

Pour sa toute première édition en sol victoriavillois, le Critérium québécois de cyclisme sur route a été sacré événement de l’année par l’Association des cyclistes vétérans du Québec (ACVQ).

«Nous sommes très heureux et fiers, particulièrement pour le travail des bénévoles et des partenaires qui sont derrière cette première édition. Nous sommes une organisation qui est en mode croissance encore. Nous continuons d’apprendre, mais d’avoir une reconnaissance des coureurs est très bénéfique. Ça donne une confirmation que les efforts dans la préparation, avant, pendant et après les événements, sont reconnus», a souligné Alexis Pinard, président de la Classique des Appalaches, organisation qui chapeaute le Critérium québécois.

En quatre années d’existence, l’entité de la Classique des Appalaches a reçu trois fois le titre d’événement de l’année pour trois rassemblements cyclistes différents.

Un parcours qui comble les attentes

Lors du Critérium québécois, les organisateurs ont opté pour une boucle de 1,38 km au centre-ville de Victoriaville et ce choix s’est avéré un succès. «Étant donné que c’était des Championnats québécois, il y avait un enjeu extrêmement intéressant avec la crème des athlètes québécois. Ce que les coureurs et les spectateurs ont aimé, c’est de découvrir le centre-ville de Victoriaville sous un angle nouveau. Ce n’est pas surprenant en quelque sorte que nous recevions cette distinction, car il faut réaliser que des centres-ville où il y a des courses de vélo, au Québec, il n’y en a pas tant que ça. […] Nous sentons l’intérêt à reconduire l’événement.»

Si le tout devait se répéter, le parcours risque fort d’être le même, soit sur les rues Notre-Dame Est, de Coursol et De Bigarré. «Quand on regarde ce qui a fait en sorte que l’événement a été un succès, le parcours y est pour beaucoup, peu importe la catégorie. C’était technique, rapide et sécuritaire. L’asphalte était également en superbe condition. Parmi les améliorations futures, nous voulons nous demander comment faire pour attirer la population locale grâce à notre programmation.»

Dans la bonne direction pour une deuxième édition

Parlant de la possibilité de répéter la tenue du Critérium québécois à Victoriaville, Alexis Pinard se montre confiant. «Nous sommes en démarche actuellement pour sécuriser une date. Je ne suis pas encore en mesure de confirmer que l’événement va revenir l’an prochain. Évidemment, nous voulons nous asseoir de nouveau avec nos partenaires. Avec cette distinction ainsi que nos bénévoles et nos partenaires de qualité, nous avons l’occasion de nous poser la question afin de savoir comment bonifier ce genre d’événement pour faire encore mieux rayonner les commerçants et l’attractivité du centre-ville de Victoriaville. Nous voulons nous assurer de faire nos devoirs pour faire progresser encore davantage l’événement», a-t-il fait valoir en terminant.