Le Club de triathlon des Bois-Francs prend forme
VICTORIAVILLE. En cours de formation, le Club de triathlon des Bois-Francs a franchi, mercredi, une nouvelle étape. L’organisation, le président Patrick Couture en tête, a annoncé la nomination de Dany Racine à titre d’entraîneur-chef et du Dr Martin Rouillard, un triathlète d’expérience, en tant qu’ambassadeur.
Athlète de haut niveau, reconnu dans la région, Dany Racine, étudiant en intervention sportive à l’Université Laval, cumule déjà plusieurs années d’expérience comme entraîneur, notamment en course à pied.
Sa venue au sein du Club de triathlon des Bois-Francs, il la voit comme une belle opportunité. «Dans mon cheminement comme athlète, j’ai acquis une bonne expérience et une passion pour le monde du coaching et du développement personnel par le sport», a-t-il indiqué.
Son rôle d’entraîneur consistera à amener les athlètes et les membres du club à cheminer au plan personnel selon les objectifs de chacun. «Je les suivrai sur une base annuelle tout en m’assurant que le type d’entraînement soit pertinent pour leur développement à long terme», a-t-il précisé.
Quant au rôle d’ambassadeur, la fonction convient très bien au Dr Martin Rouillard. «C’est dans mon rôle naturel de triathlète, a-t-il commenté. Depuis que j’ai commencé ce sport, mon but consiste à le faire connaître pour que les jeunes, la base, puissent découvrir ce sport merveilleux qui touche tous les groupes de muscles.»
Le Club de triathlon des Bois-Francs vise un large public, du débutant à l’athlète plus performant. «Moi, sur la ligne de départ, j’aime compétitionner, me battre et me défoncer. Mais je sais que ce n’est pas donné à tous, a souligné l’ambassadeur. À priori, le but, c’est d’amener les gens à bouger, de faire en sorte que, dans un esprit de camaraderie, ils s’amusent et pratiquent un sport qu’ils aiment.»
Si, malgré son horaire fort chargé de médecin chirurgien, le Dr Rouillard réussit à s’entraîner d’une à deux heures par jour, une multitude de gens peuvent aussi trouver un peu de temps dans leur horaire pour l’entraînement. «Nul besoin de pousser à fond l’entraînement. L’important, c’est de bouger. On est fait pour bouger. Et si un grand nombre de citoyens le font, on aura peut-être moins besoin de médecins», a fait valoir Martin Rouillard.
L’idée de deux jeunes hommes
L’idée de la création d’un club de triathlon revient à deux jeunes, Carl-Éric Guérard et Vincent Lecomte. «Ils m’ont approché lors du triathlon de Victo, m’ont sollicité pour que je les aide à lancer un club», a souligné le président Patrick Couture.
Pratiquant lui-même le sport, Patrick Couture ne pouvait refuser la main tendue. «Ça a été facile de me convaincre de m’impliquer dans la mise en place d’un club qui permettra un encadrement particulier, qui permettra d’initier la population à ce sport, d’amener aussi les jeunes du programme sport-études à prendre part à des compétitions. Tout cela fait partie de mes valeurs», a-t-il confié, précisant que le triathlon, qui combine trois disciplines, la natation, le vélo et la course à pied, connaît une croissance notamment au Canada et aux États-Unis.
«Le Club de triathlon des Bois-Francs a pu aussi voir le jour avec la collaboration du Club de natation des Bois-Francs, du Grand Défi, d’Énergie Cardio, de la Commission scolaire des Bois-Francs et de la Ville de Victoriaville. Bref, il y a un bel engouement pour la pratique de ce sport très exigeant», a ajouté le président.
Nommé premier membre officiel du Club de triathlon des Bois-Francs, le maire de Victoriaville, Alain Rayes, n’a pas caché son vif intérêt. «On ne peut qu’être fier et heureux de voir la population se prendre en main, de mettre en place un nouvel outil. Aujourd’hui, les athlètes de la région et les citoyens désireux de s’initier à cette discipline de plus en plus tendance pourront le faire tout en étant encadrés par des professionnels», a-t-il exprimé, tout en indiquant qu’il participera à quelques entraînements avec le club lorsque son agenda le lui permettra.
Pour tous
Les dirigeants du Club de triathlon des Bois-Francs élaborent différents programmes et différentes catégories pour rejoindre une vaste clientèle. «On répondra à différents besoins. Il y aura un volet initiation. Nous rejoindrons aussi les étudiants, les adultes, en plus de programmes spécialisés», a expliqué Patrick Couture.
La période d’inscription se mettra en branle bientôt, probablement vers la mi-mars. Les intéressés pourront s’inscrire sur le site Internet du club en ligne prochainement.
Des activités
Le Club de triathlon des Bois-Francs s’implique, par ailleurs, dans certaines activités, comme le camp de jour Le boisé du Club de gymnastique des Bois-Francs. «Notre camp intègre cette année le volet triathlon. Le camp se déroulera du 29 juin au 21 août», a fait savoir la directrice Marie-Pier Boucher.
De plus, l’école primaire Monseigneur-Grenier de Victoriaville accueillera le premier triathlon scolaire de la région le 19 juin.