Le Cégep espère une équipe de hockey à l’automne 2020

Au cours des prochains mois, les autorités du Cégep de Victoriaville déposeront leur candidature dans l’espoir d’aligner une équipe de hockey collégial masculin au sein de la division 2. Cette dernière sera créée en 2020 par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

«Nous voulons présenter le dossier de candidature le plus complet et le plus détaillé possible. Nous sommes optimistes d’obtenir une réponse positive», a exprimé Denis Deschamps, directeur général du Cégep.

Ce n’est pas d’hier que l’institution scolaire espère ajouter du hockey à son offre sportive sous les couleurs des Vulkins. Il y a quelques années, le Cégep avait tenté en vain de mettre sur pied une formation féminine. Le contexte n’était pas favorable, comme c’est encore le cas aujourd’hui pour le hockey collégial féminin. Les équipes existantes peinent à compléter leur alignement. Il semble de plus en plus difficile de recruter les hockeyeuses.

Par contre, une fenêtre s’ouvre pour un club masculin au Cégep. Les dirigeants avaient même entretenu quelques pourparlers avec la direction du Titan de Princeville (Ligue de hockey junior AAA du Québec) pour un éventuel déménagement et une adhésion au sein du circuit collégial, mais les discussions n’ont finalement jamais eu de suite.

Les autorités du Cégep ont alors privilégié la formation d’une équipe au sein de la future division 2 collégiale. Comme c’est le cas pour les autres disciplines sportives, les joueurs de hockey devront obligatoirement étudier au Cégep. Et le pavillon Jean-Béliveau, fraîchement rénové, serait l’endroit ciblé pour tenir les matchs locaux des Mauves. Des discussions préliminaires en ce sens auraient eu lieu avec des représentants de la Ville de Victoriaville.