Le Cactus vise les grands honneurs

À l’aube du lancement de la saison 2024 du Cactus de Victoriaville dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), le directeur général et lanceur partant de l’équipe, René-Dave Pelchat, est confiant plus que jamais de voir son club faire de grandes choses durant la campagne.

À l’approche du match d’ouverture (11 mai) contre les Blue Sox de Thetford Mines, le directeur général de l’équipe a bien hâte d’entamer cette saison prometteuse. « Je suis plutôt excité et j’ai beaucoup d’engouement envers la prochaine saison. On a hâte de voir comment ça va se passer avec les nouvelles acquisitions qu’on a faites. Selon moi, on est une meilleure équipe que l’an passé. Donc, ça augure bien pour le début de l’année », a-t-il avancé. 

Éliminé en sept parties contre les Castors d’Acton Vale en finale de la LBMQ lors de la dernière saison, le Cactus a décidé de procéder à quelques changements pendant la saison morte. Pelchat a été plutôt occupé, alors qu’il a ajouté quelques joueurs par voie de transactions et via les agents libres. David Glaude, Raphael John Leblanc, Christopher Pouliot, Olivier Morin-Larocque, Michael Laprise et quelques autres nouveaux joueurs porteront les couleurs du Cactus. 

« Je suis très content et confiant de ces acquisitions. C’était important pour nous de mettre la main sur des joueurs qu’on trouvait qu’ils allaient bien intégrer le noyau. On a une très belle chimie d’équipe et on trouve que c’est ce qui nous a apporté un peu plus loin l’an passé. Nos nouveaux joueurs sont tous des gars qui cadrent très bien dans ce qu’on recherchait », a dit le directeur général.

« Raphael John Leblanc est un frappeur de puissance gaucher. Il vient combler un besoin. Ça a été bien de pouvoir l’ajouter à notre équipe. C’est un joueur de premier but qui va être présent de 25 à 30 matchs durant la saison. C’est quelque chose de précieux pour nous », a-t-il poursuivi. Par ailleurs, Pelchat s’est dit très heureux du retour de David Glaude. « Selon moi, il pourra potentiellement être le meilleur frappeur de la ligue. On va le voir cet été. Il jouait pour les Capitales de Québec l’été passé. Ça faisait trois ou quatre saisons qu’il jouait pour eux. Le travail fait en sorte qu’il ne pouvait plus continuer sa carrière professionnelle. Donc, il se joint à nous pour cette saison et probablement le futur aussi. Il a beaucoup de puissance et d’expérience professionnelle. C’est excellent pour nous. »

Avec toutes ces additions, René-Dave Pelchat espère avoir de bons résultats sur le terrain. « Les attentes restent quand même élevées envers le Cactus. Dans les dernières années, on a bien performé et on veut toujours compétitionner pour le championnat. C’était l’objectif de l’an passé et ça l’est pour cette saison et celles à venir. On veut se donner une chance de gagner les grands honneurs », a-t-il mentionné. 

Attentes personnelles

En plus de ses fonctions de DG, René-Dave Pelchat est lanceur pour le Cactus. Bien qu’il ait de grandes attentes collectives, il préfère ne pas trop en avoir sur lui-même. « Je ne me fais jamais trop d’attentes personnelles avant le début de la saison. Mon objectif est toujours de bien performer et d’être un excellent coéquipier avec les autres joueurs. Je veux juste continuer à performer sur le terrain et faire confiance à mon équipe », a-t-il conclu.