Le Cactus souhaite voir ses joueurs s’investir davantage

L’absence de joueurs réguliers aux parties commence à causer des maux de tête dans le camp du Cactus de Victoriaville. Devant régulièrement se tourner vers des remplaçants, le club peine à cumuler les victoires depuis le début du mois de juin.

Dimanche, au stade Rémi-Deshaies, l’équipe a subi un revers de 10 à 3 contre les Cardinaux de Saint-Jérôme. Les visiteurs se sont inscrits au pointage quatre fois en première manche, trois fois en deuxième et deux fois en troisième pour se diriger vers la victoire. Quant à elle, l’équipe locale a été limitée à six coups sûrs, dans la défaite.

En combinant les résultats de leurs trois derniers matchs dans la Ligue de baseball majeur du Québec, les Victoriavillois ont inscrit quatre points et en ont concédé 37. «Ces temps-ci, on accorde beaucoup de points et on n’en fait pas beaucoup. Dans tout sport, ça ne part pas bien quand tu as ces statistiques-là, affirme le joueur-entraîneur du Cactus, Marc-André Jodoin. Nos lanceurs sont dans une période creuse et il manque beaucoup de gars.»

Sur le terrain, cette situation se traduit par l’utilisation de joueurs à des positions où ils n’ont pas l’habitude d’évoluer. La défensive se voit ainsi être mise à dure épreuve. «Les gars ont des jobs et ils font beaucoup de route. Je comprends ça, mais les équipes en haut de nous au classement n’ont pas ce problème-là, indique le joueur-entraîneur. Pour pouvoir gagner et avoir du plaisir au terrain, il ne faut pas qu’il manque trois ou quatre joueurs.»

Lui-même doit occuper un rôle plus important au sein de l’alignement, au lieu d’agir comme simple coureur suppléant. Dimanche, il a également dû faire appel au vétéran Jean-François Béliveau pour évoluer derrière le marbre.

Le tour des sentiers

S’il devait d’abord être limité à une dizaine de parties avec le club afin de demeurer admissible à porter l’uniforme du Brock de Drummondville dans la Ligue de baseball senior BB, Étienne Blanchette défendra finalement les couleurs du Cactus pour l’ensemble de la saison.

L’artilleur droitier du Cactus Moises Pena a subi son premier revers de la saison dimanche après-midi à Victoriaville. En trois manches complètes de travail, il a concédé 11 coups sûrs et neuf points, dont sept mérités, aux joueurs des Cardinaux.

Le Cactus disputera son prochain match vendredi soir, alors qu’il rendra visite au Big Bill de Coaticook. Il sera de retour à domicile pour un programme double dimanche. Il se mesurera aux Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu dès 13 h et aux Castors d’Acton Vale à compter de 19 h.