Le Cactus s’incline à Shawinigan

Hier soir au parc Optimiste de Shawinigan, les Cascades et le Cactus de Victoriaville devaient terminer la partie qui avait été interrompue par la pluie en fin de troisième manche vendredi dernier. Shawinigan l’a finalement emporté par la marque de 6 à 5.

Au moment de reprendre la rencontre, Shawinigan menait 3 à 2, résultat d’un circuit de trois points de Vincent Bourget et du lanceur partant Kevin Gaboury qui avait effectué six retraits au bâton en trois manches. Il y avait un retrait en fin de troisième manche.

Il aura fallu attendre la cinquième manche pour que les Cascades ajoutent à leur avance. Michael Laprise a d’abord frappé un circuit solo et quelques frappeurs plus tard, Sébastien Dessureault y allait aussi d’un circuit, une claque de deux points pour porter le pointage à 6-2.

Le Cactus a alors tenté une remontée en début de septième manche. Mathieu Veilleux a ouvert la manche avec un circuit et quelques frappeurs plus tard, avec les buts remplis et aucun retrait, David Cyr a frappé un ballon-sacrifice pour réduire l’écart à deux points. Vincent Bourget a retiré Philippe Langlois sur des prises pour le deuxième retrait et Pierre-Olivier Marcoux a ensuite réduit l’écart à un seul point avec un coup sûr. Bourget a finalement forcé Francis St-Louis a frappé un roulant au troisième but pour le troisième retrait.

Bourget, en plus d’avoir produit les trois premiers points de son équipe avec un circuit, obtient donc son deuxième sauvetage de la saison. Il a lancé trois manches en relève à Kevin Gaboury et a accordé trois points mérités sur quatre coups sûrs, tout en retirant trois frappeurs sur des prises. Gaboury (1-3) obtient sa première victoire de la campagne à la dernière partie de la saison. Il a accordé deux points, mais un seul mérité, sur quatre coups sûrs et a réussi six retraits au bâton en quatre manches de travail.

Pour le Cactus, la défaite va au dossier de Jean-François Béliveau qui a lancé 2.1 manches vendredi soir et a accordé trois points mérités sur trois coups sûrs. Mathieu Veilleux lui a succédé hier soir, accordant lui aussi trois points mérités en 2.2 manches de travail. Pier-Olivier Dostaler est venu clore la partie pour Victoriaville et n’a rien accordé en une manche.

Les Cascades terminent leur saison avec une fiche de 11 victoires contre 21 défaites, au dernier rang de la division Louisville Slugger. Ils disputeront donc une série deux de trois contre les Castors d’Acton Vale pour déterminer qui affrontera l’équipe qui aura terminé en première position.

L’action reprend ce soir (mardi) dans la Ligue de baseball majeur du Québec, alors que les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de Saint-Jean-sur-Richelieu visitent le Cactus de Victoriaville au stade Rémi Deshaies.