«Le Cactus, c’est ma Ligue nationale» – Pierre-Olivier Marcoux

Ayant disputé quelques rencontres avec le Cactus au cours des deux dernières campagnes, Pierre-Olivier Marcoux assure qu’il ne se met pas trop de pression sur les épaules pour l’actuelle saison, sa première en tant que joueur régulier.

Le numéro 21 aurait pu se joindre à la formation de Marc-André Jodoin l’an passé, mais il a préféré disputer la saison avec son frère Jean-Philippe, qui s’alignait avec le Laurier Trévi senior BB.

«C’était la première fois que je jouais avec lui et je voulais en profiter», a fait part le baseballeur. Toutefois, j’étais toujours prêt à venir aider le Cactus. Pour moi, c’est ma Ligue nationale.»

En 17 apparitions dans le rectangle des frappeurs l’an passé avec le Cactus, il a maintenu une moyenne au bâton de .412 en plus d’avoir soutiré une victoire au monticule. «Il y avait une certaine pression de venir jouer quelques matchs ici et là, car je ne voulais pas être la plaie de l’équipe et commettre des erreurs», a-t-il soulevé.

Habitué de jouer à l’arrêt-court, il se retrouve au champ gauche cette saison et confie demander des conseils aux vétérans lors des matchs afin d’être bien placé sur le terrain. «Je ne veux pas qu’il se mette de la pression et qu’il utilise cette saison afin d’apprendre, d’analyser et de connaître la ligue. Tout est nouveau pour lui et de côtoyer des joueurs comme ceux de notre équipe fera en sorte qu’il en sortira gagnant», a fait part l’entraîneur en chef Marc-André Jodoin.

Entre le hockey et le baseball

Marcoux a grandi dans le monde du baseball puisque son père a longtemps pratiqué ce sport dans différents calibres. Son frère Jean-Philippe, de six ans son aîné, est aussi un mordu de baseball. «Je devais avoir 4 ou 5 ans et je frappais des balles avec mon père», se souvient-il.

Le joueur de 23 ans n’est pas seulement passionné par ce sport, mais aussi par le hockey. Durant la saison hivernale, il échange son bâton de baseball pour celui de hockey.

Il a d’ailleurs porté les couleurs du Titan de Princeville lors de la campagne 2010-2011, récoltant 2 buts et 11 passes en 32 rencontres. Puis, il a endossé l’uniforme des Inouk de Granby jusqu’à la saison 2013-2014. En 163 parties avec cette équipe, l’attaquant a revendiqué 79 buts et 85 mentions d’aide pour un total de 164 points.

Au cours des trois dernières saisons, il a joué pour le Bellemare de Louiseville au sein de la Ligue de hockey senior AAA du Québec et sera de retour avec ce club l’an prochain. Il terminera ses études universitaires en loisir, culture et tourisme le printemps prochain.