Le Cactus bouge et un Cubain à l’essai

Le directeur général du Cactus de Victoriaville, Jonathan Camiré, a effectué deux transactions mineures au cours des derniers jours et il a fait savoir qu’un joueur cubain était présentement à l’essai avec l’équipe.  

Il a d’abord cédé Frédéric Gagnon aux Castors d’Acton Vale en retour d’un choix de troisième ronde en 2018. Le Drummondvillois a été un choix de troisième tour du Cactus à la dernière séance de sélection de la Ligue de baseball majeur du Québec. «Nous n’avions pas vraiment de place à lui offrir au sein de notre alignement. Son frère est un membre des Castors. Nous lui avons donc donné la chance de se faire valoir à Acton Vale», a expliqué Camiré.

Celui-ci a ensuite échangé Mathieu Bergeron aux Cascades de Shawinigan en retour d’un choix de quatrième tour. Bergeron, un ancien joueur de premier plan originaire de la Mauricie, a été inactif au cours des trois dernières saisons. Il ne figurait plus dans les plans du Cactus.

Outre ces deux transactions mineures, le DG du Cactus vient d’offrir un essai au Cubain Ronnie Hernandez Torres. Ce dernier est installé au Québec depuis trois ans. En provenance de Montréal, il tente de convaincre la direction qu’il peut aider la formation au cours de la prochaine campagne. Frappeur ambidextre, il est surtout à l’aise au troisième coussin en défensive. «Nous devrions avoir une meilleure évaluation lors des matchs préparatoires», a laissé entendre Jonathan Camiré.

À la fin du mois d’avril, le Cactus pourrait disputer un match préparatoire contre les Diamants de Québec de la Ligue de baseball junior élite du Québec. La troupe de Marc-André Jodoin amorcera sa saison régulière devant ses partisans, le dimanche 7 mai à 14 h, alors que le Big Bill de Coaticook sera de passage au stade de Victoriaville.

Autour du losange

* Le premier choix du Cactus au dernier repêchage, David Glaude, n’évoluera pas à Victoriaville cette saison. Il connaît présentement beaucoup de succès au sein du circuit universitaire américain. Des équipes de la Ligue Can-Am auraient également démontré de l’intérêt.

*Le Cactus devra également se débrouiller sans les services de Philippe Langlois. Ce dernier, évoluant pour une formation universitaire américaine, passera le prochain été dans l’Ouest canadien.

*Pierre-Olivier Marcoux a annoncé qu’il quittait le Laurier senior BB pour se joindre à temps plein au Cactus. En plus d’être utilisé au monticule, il devrait voir de l’action au champ extérieur. Affecté par la maladie, Francis St-Louis ratera une partie de la prochaine saison.

*Le nouveau venu Étienne Blanchette, acquis de la formation de Saint-Jérôme, a participé à un premier entraînement avec ses nouveaux coéquipiers. En plus de figurer dans la rotation partante au monticule, il sera utilisé comme voltigeur de droite.

*Michael Zgorzelski disputera la prochaine campagne au premier coussin. Le puissant frappeur droitier a notamment été utilisé comme voltigeur au cours des dernières saisons.