L’ascension du Plessisvillois David Bouffard

Le grimpeur David Bouffard s’est hissé parmi les meilleurs athlètes internationaux d’escalade de glace à l’issue de sa deuxième saison qu’il a mené en Europe, en Asie et en Amérique du Nord de janvier à mars 2018.

Le Plessisvillois peut se réjouir de ses performances alors qu’il a progressé de la 43e à la 17e place mondiale dans le volet vitesse et de la 48e à la 32e position mondiale dans le volet difficultés.

Le jeune athlète de 23 ans a en effet participé à sept épreuves de l’European Cup et de la World Cup qui l’ont conduit en France, en Suisse, en Italie, en Corée du Sud, en Chine de même qu’en Finlande et en Russie pour les grandes finales de ces deux séries en plus de terminer son calendrier en prenant part au championnat nord-américain au Michigan (États-Unis).

Les compétitions se déroulent sur des structures artificielles extérieures recouvertes de glace d’une hauteur de 10 à 15 mètres avec des parcours définis. «Et parfois, quand il fait moins 27 degrés Celsius comme ce fut le cas en Finlande, ça rajoute au challenge», souligne le principal intéressé.

«Je suis réellement satisfait de ma saison», de dire David convaincu de s’être surpassé en ayant réussi à aller chercher deux podiums lors du championnat nord-américain au Michigan, soit une 3e place dans le volet vitesse et une autre 3e position dans le volet difficultés comparativement à une 1re et une dernière place (parmi les nord-américains) lors de sa première participation en 2016.

Il s’est également dit heureux d’avoir atteint la 8e position dans le volet vitesse lors de la finale de l’European Cup en Finlande et d’avoir participé à trois demi-finales de la World Cup en Chine (vitesse et difficultés) et en Corée du Sud (vitesse).

«Mon objectif était d’atteindre le plus grand nombre de demi-finales pour figurer dans les 16 à 20 meilleurs concurrents. Je me suis beaucoup amélioré et à chaque compétition je sentais que je me rapprochais de plus en plus des meilleurs», ajoute celui qui est moniteur d’escalade chez Délire Escalade à Québec et entraîneur de l’équipe de compétition, volet relève, de Québec.

«Ce fut une grosse saison. Je suis revenu complètement vidé. En plus des compétitions, c’est beaucoup de gestion, qu’il s’agisse des entraînements et des déplacements en plus de s’occuper du logement et de la nourriture. Heureusement, la communauté de l’escalade de glace est comme une grande famille qui s’entraide. Même les meilleurs viennent donner un coup de main à ceux qui en ont besoin et se mêlent au groupe pour les entraînements. Il m’a été possible de voyager avec d’autres participants qui font le circuit et de partager le logement avec eux.»

À part la Suisse, l’Italie et les États-Unis (Michigan), tous les autres pays qu’il a visités durant les compétitions étaient du nouveau pour lui. «Ce fut une expérience enrichissante et dépaysante à la fois. Grâce à l’anglais, on réussit finalement à bien se débrouiller partout où on va», ajoute David.

Le grimpeur plessisvillois entend bien sûr refaire le calendrier l’an prochain. Il vient d’ailleurs de lancer sa propre campagne de financement et est à la recherche de commanditaires. Il est toujours possible de l’appuyer financièrement via www.gofundme.com/bouffardiceclimbing ou de communiquer avec lui sur sa page Facebook.

Une saison de compétition comme il vient de vivre lui coûte entre 12 000 $ et 15 000 $. Il remercie d’ailleurs la Ville de Plessisville, CBR Laser et Délire Escalade Québec qui l’ont appuyé au cours de la dernière campagne de même que tous les autres qui ont contribué à sa campagne via Internet.