L’Armada pour tenter de rebondir

Au cœur d’une séquence de cinq défaites consécutives, les Tigres de Victoriaville tenteront de rebondir sur la route face à l’Armada de Blainville-Boisbriand. La rencontre s’amorcera à compter de 15 h au Centre d’excellence Sports-Rousseau.

Véritable surprise cette saison, l’Armada trône au sommet de la division Ouest, ce qui les place au second rang dans l’Association de l’Ouest avec une fiche de 23 victoires, 16 défaites et trois autres en temps supplémentaire. Cette récolte de 49 points permet à la troupe de Bruce Richardson de profiter d’une avance de cinq points sur les Huskies de Rouyn-Noranda dans la course pour le sommet de leur division.

En attaque, le succès de la troupe blainvilloise passe notamment par l’espoir des Hurricanes de la Caroline Luke Henman, lui qui compte 48 points en 42 rencontres cette saison. Il est notamment appuyé Yaroslav Likhachev (40 points en 40 parties), Simon Pinard (35 points en 38 parties) et Antoine Demers (29 points en 29 parties). Défensivement, le support offensif vient des bâtons du Victoriavillois Miguël Tourigny (20 points) et du vétéran de 20 ans Yann-Félix Lapointe (19 points). Impliqué dans la transaction qui a envoyé le défenseur vedette Samuel Bolduc avec le Phoenix de Sherbrooke, Lapointe contribue jusqu’ici brillamment aux succès de l’Armada. Devant le filet, le vétéran de 20 ans Émile Samson est celui qui assure la majeure partie de la charge de travail avec 31 départs jusqu’ici. Il présente une moyenne 3,28 et un pourcentage d’arrêts de 91,1%.

En ce qui concerne les unités spéciales de l’Armada, il faut dire que ça ne semble pas la force de l’équipe. En effet, avec un pourcentage de réussite de 12,4% sur l’attaque massive et de 74,7% à court d’un homme, les Blainvillois se retrouvent en fond de cale à ce chapitre.

De ce fait, si les Tigres espèrent l’emporter, ils devront forcer l’Armada à se compromettre sur le plan de l’indiscipline et profiter des chances qui se présenteront à eux. Jusqu’ici cette saison, les Tigres réussissent à marquer dans 21,2% de leur supériorité numérique. Cependant, depuis le début de leur séquence de cinq défaites, les Félins n’ont trouvé le fond du filet qu’à deux reprises en 20 occasions. Si cet aspect de leur jeu se remet en marche comme précédemment, ils auront de meilleures chances de renouer avec la victoire.

Devant le filet, avec la blessure de Nikolas Hurtubise et le fait que les Tigres doivent disputer encore un autre match dimanche, il sera intéressant de voir si l’entraîneur-chef Louis Robitaille décidera d’y retourner tout de suite avec Fabio Iacobo ou s’il donnera un premier départ au jeune de 16 ans Nathan Darveau. Iacobo a toutefois très bien fait dans la défaite de 2 à 1 en fusillade face aux Mooseheads la veille. Édouard Ouellet, qui a été rayé de l’alignement hier soir par des mesures disciplinaires pédagogiques, devrait être de retour dans l’alignement aujourd’hui.

La rencontre entre les Tigres et l’Armada est présentée sur les ondes de TVA Sports.