La troisième fois fut la bonne pour Miguël Tourigny

Le Victoriavillois Miguël Tourigny est maintenant un membre des Canadiens de Montréal. Ces derniers ont fait de lui le 216e choix au total du repêchage 2022 de la Ligue nationale de hockey (LNH).

La défenseur du Titan d’Acadie-Bathurst a dû trimer dur pour se rendre où il est présentement. Tous ses efforts sont finalement récompensés et il est l’homme le plus heureux au monde. « Je suis tellement fier et content. La pression est complètement tombée. Je n’ai pas de mot pour dire à quel point je suis content d’avoir été repêché. »

Après avoir été ignoré lors de ses deux premières années d’admissibilité, le défenseur de 20 ans n’a jamais baissé les bras. Il vient de conclure sa saison la plus productive en carrière avec une récolte de 80 points, dont 31 buts, en 65 rencontres. « J’ai toujours continué à y croire puisque je sais ce dont je suis capable de faire. C’est certain que plus les années passaient, moins j’y prêtais attention. Il reste que je suis extrêmement heureux de finalement avoir entendu mon nom être prononcé. Je voulais simplement une chance et je l’ai maintenant. »

Tourigny n’était pas au Centre Bell lorsque le Tricolore en a fait son choix de septième tour. Il ne regrette tout de même pas sa décision d’être resté à la maison. « Je ne regrette absolument rien. J’y suis allé au cours des dernières années et j’ai vécu des déceptions. Je n’avais rien organisé de grandiose chez moi pour l’événement, j’étais simplement avec quelques amis lorsque la nouvelle est tombée. »

Le hockeyeur de 5 pieds 8 pouces avait discuté à quelques reprises avec la formation montréalaise au cours des derniers mois. « J’avais eu quelques entrevues avec l’organisation, donc c’est certain que ce ne fut pas une surprise totale. Je le savais que l’équipe avait de l’intérêt envers moi, mais je ne savais pas si ça allait se concrétiser. C’est un rêve qui se réalise pour moi, alors que je regarde jouer le CH à la télévision depuis mon enfance. »

Il compte bien donner raison à la seule organisation qui lui a donné sa chance. « Je vais arriver là-bas et démonter à l’organisation ce que je suis capable de faire. Je veux donner raison aux Canadiens de m’avoir repêché. »