La Traversée du lac Nicolet renait pour le 75e anniversaire de Saints-Martyrs-Canadiens

Les nageurs aguerris et moins expérimentés pourront participer à la toute première Traversée du lac Nicolet à avoir lieu depuis 1986, le samedi 25 août. Cet événement représentera le point culminant des festivités du 75e anniversaire de la municipalité des Saints-Martyrs-Canadiens.

«Il y a des gens qui sont au lac depuis longtemps et qui rêvaient à ça. Ils disaient que ce serait une bonne chose. Je pense que ça va être un grand événement et qu’il va y avoir beaucoup de participants», a mentionné le maire de l’endroit, André Henri, au terme d’une conférence de presse s’étant tenue à bord d’un ponton, sur le lac.

Quatre épreuves différentes mettront en vedette les nageurs de tous âges. Chaque fois, le départ se fera à proximité du quai municipal, mais les parcours varieront en fonction des distances. Les enfants de 10 ans et moins sont invités à s’inscrire au 500 mètres et les personnes de 11 ans et plus au 1 km ou encore au 2,5 km. Les personnes le souhaitant pourront aussi tenter leur chance au 5 km, ce qui correspond à deux allers-retours du lac.

Des dispositifs seront mis en place pour assurer la sécurité des participants. Tout au long de l’activité, des ambulanciers se retrouveront sur le site pour prévenir tout incident.

Une centaine de participants dans la mire

Les participants aux épreuves de 2.5 km et de 5 km se rendront du quai municipal jusqu’à l’avant de cette demeure et reviendront ensuite vers la plage pour compléter la Traversée.

Le responsable du comité organisateur de la Traversée du lac Nicolet, Guy Désilets, souhaite voir un minimum de 100 personnes s’inscrire à la traversée. «Quand la Municipalité m’a fait part de son intérêt à faire renaitre un événement aquatique, c’est sûr que je souhaitais être de l’aventure. C’est assez rare maintenant les compétitions en eau libre», mentionne celui étant engagé au sein du Club de natation des Bois-Francs.

Le vice-président du développement chez le Groupe Sani Marc et président du Club de triathlon Trivic, Patrick Couture, agira comme président d’honneur. Il se dit enthousiaste de voir une telle compétition revivre, avec un niveau compétitif et un autre participatif.

Forts d’une participation aux Championnats de France de natation en eau libre dans les dernières semaines, Benjamin et Marie-Laurence Lortie seront, pour leur part, les ambassadeurs.

Engagement de la Fondation À Notre Santé

La moitié des profits réalisés lors de l’événement sera remise à la Fondation À Votre Santé. «Comme le nom de la Fondation À Notre Santé l’indique, la santé est au cœur de notre mission. Qu’il y ait un événement comme ça qui s’associe à nous, on est très contents. Ça encourage les gens à se garder en forme et en santé», affirme la directrice générale Jacynthe Vallée.

Les membres du comité organisateur demandent aux personnes intéressées à s’inscrire à la Traversée du lac Nicolet de se manifester d’ici le 1er août afin de s’assurer du bon déroulement des choses. Il est possible d’obtenir de plus amples informations en consultant la page Facebook «Traversée du Lac Nicolet – Samedi 25 août 2018».