La séquence victorieuse prend fin

Afin de poursuivre leur série de cinq victoires consécutives, les Tigres de Victoriaville avaient une lourde commande alors qu’ils affrontaient les puissants Saguenéens de Chicoutimi à leur domicile. Malgré une lutte corsée jusqu’à la toute fin, les Félins ont dû s’avouer vaincus au compte de 3 à 2 en temps réglementaire.

La rencontre s’était pourtant amorcée du bon pied pour les Félins, eux qui ont frappé les premiers. Acceptant la superbe remise d’Alexander Peresunko, Brooklyn Kalmikov a trompé la vigilance du gardien Alexis Shank. Les Saguenéens ont répliqué quelques minutes plus tard grâce au travail de Christophe Farmer et Gabriel Villeneuve qui a complété la manœuvre.

Dès le début de la seconde période, les Tigres ont profité d’un avantage numérique, ce qui a permis aux de reprendre les devants sur un tic-tac-toe complété par Abramov. Les Saguenéens ont ramené à nouveau les deux équipes quelques secondes plus tard seulement lorsque le capitaine Rafaël Harvey-Pinard a récupéré un retour de lancer accordé par le gardien Fabio Iacobo. Profitant d’un revirement provoqué par Harvey-Pinard, Thomas Belgarde est par la suite venu donner les devants aux locaux pour une première fois dans ce duel.

Au cours de la troisième période, les Victoriavillois ont augmenté le rythme afin de revenir à égalité avec leurs opposants. Leurs pressions a fait en sorte que les Saguenéens ont écopé de trois pénalités, ce qui leur a ouvert la porte afin d’acheter ce fameux but. Le gardien Shank avait toutefois d’autres plans et il a fermé la porte à chacune des menaces de ses opposants. En fin de rencontre, les Tigres ont retiré Iacobo au profit d’un sixième patineur, mais les Saguenéens sont parvenus à tenir le coup pour l’emporter 3 à 2.

«Il y a des choses où nous devons être meilleurs. Je pense que nous avons créé beaucoup de revirements, surtout dans les deux premières périodes. Face à une bonne équipe comme celle-là, qui contre-attaque rapidement, nous leur avons donné du rythme. J’ai aimé le sentiment d’urgence que nous avons eu en troisième période, nous n’avons jamais abandonné. Il faut donner crédit à Shank qui a fait de gros arrêts aux bons moments», a noté l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Évidemment, dans une rencontre aussi serrée, un but aurait été bienvenu lors de l’une de ces trois occasions en troisième période. C’est au final ce qui aura fait la différence. «Nous avons eu de bonnes chances jusqu’à la toute fin. Abramov a frappé un poteau et Serdyuk s’est fait voler par Shank. Nous avons eu des chances, mais nous n’avons pas pu profiter de nos occasions. Dans la manière de faire, nous avons eu de bons moments.»

L’attaque massive avait auparavant produit un but en deuxième période. Elle termine sa rencontre avec un succès en cinq occasions. Celui des Saguenéens a été blanchi à trois reprises.

Poulin sur la touche

Malade, le capitaine Anthony Poulin n’était pas en uniforme du côté des Tigres pour cette rencontre. Malgré la bonne tenue de Nicolas Daigle, l’absence de Poulin s’est fait sentir du côté victoriavillois. «Anthony est un joueur de 20 ans, notre meneur et il excelle dans les mises en jeu. C’est un joueur très important. Ça a donné la chance à d’autres de jouer plus. Nicolas a joué son meilleur match de l’année probablement. C’est positif, mais un gars comme Poulin est difficile à remplacer.»

Ayant fait de la fièvre dans la journée de vendredi, le cas de Poulin demeurait incertain pour le duel de demain face au Drakkar.

Notes en rafale

– Avant la rencontre, les Saguenéens ont procédé au retrait du chandail de l’ancien défenseur Jean-Marc Richard, lui qui a amassé 301 points en 268 rencontres en quatre saisons avec l’équipe. Il s’était par la suite aligné momentanément avec les Nordiques de Québec.

– Mikhail Abramov a poursuivi sa séquence de matchs avec au moins un point en se faisant complice du premier but.

– Devant le filet, Iacobo a réalisé une performance de 29 arrêts sur 32 lancers. Son vis-à-vis Shank a pour sa part repoussé 24 rondelles en 26 occasions.

Les Tigres prendront la direction de Baie-Comeau demain matin afin d’aller affronter le Drakkar dès samedi. La rencontre s’amorcera à compter de 16 h au Centre Henry-Leonard.