La Samare : le volleyball masculin en mode recrutement

L’équipe masculine des Vulkins du cégep de Victoriaville est récemment venue disputer à Plessisville une rencontre amicale de volleyball contre les porte-couleurs de l’équipe juvénile masculine de la polyvalente La Samare.

L’événement a été couronné de succès alors que 250 élèves ont assisté au match dans le grand gymnase de la polyvalente. «Nous avons organisé ce rendez-vous pour mousser le volleyball à l’école et principalement chez les garçons où le recrutement est plus difficile», a laissé savoir l’entraîneur de l’équipe juvénile, Christian Tremblay, qui est aussi adjoint chez les Vulkins.

Après avoir formé d’excellents joueurs comme Olivier Faucher et Nicolas Quirion qui se sont distingués sur la scène universitaire, la polyvalente La Samare a été une douzaine d’années sans avoir son équipe juvénile masculine.

«Nous avons eu une belle surprise en 2016-2017 alors que nous avons pu relancer le volleyball masculin avec l’inscription de 14 garçons. Après avoir débuté l’année en dernière place, notre équipe réussissait à gravir les échelons et terminer en troisième position du calendrier régulier. Cette année, avec le même noyau, nous avons remporté le championnat de la saison régulière en division 2 et terminé 2e en finale régionale de la ligue des Cantons-de-l’Est de la ligue des Cantons-de-l’Est», a confirmé M. Tremblay évidemment satisfait de la performance de ses joueurs. Ces derniers ont ajouté une 10e place lors de la finale provinciale disputée en fin de semaine.

M. Tremblay souhaite que la partie, qui a servi de promotion, permette à la polyvalente de recruter de nouveaux joueurs pour l’automne 2018. «Nous en avons neuf qui nous quittent. Nous souhaitons évidemment pouvoir les remplacer pour assurer la pérennité de l’équipe.»

Enseignant en science, M. Tremblay a lui-même évolué au volleyball à La Malbaie au secondaire puis au Collégial AAA avec Limoilou. Il agit comme instructeur depuis une quinzaine d’années. Son objectif est de continuer à transmettre aux jeunes les belles valeurs qu’amène le sport et partager sa passion du volleyball avec eux.

Pour les fervents de statistiques, notons que les Vulkins ont remporté deux des trois matches contre l’équipe juvénile de la polyvalente La Samare au pointage de 25-13 et 25-16. Il va sans dire que la victoire de 26-24 des porte-couleurs locaux a été saluée par la foule.