La saison du V. Boutin officiellement terminée

De passage au tournoi de la Coupe Dodge, le V. Boutin de Plessisville en est revenu bredouille, voyant son parcours prendre fin à l’issue du tour préliminaire. Cela a marqué du même coup la fin de la saison 2018-2019 pour la troupe de l’entraîneur-chef Carl Habel.

Les Plessisvillois avaient toutefois bien amorcé la compétition en signant un gain de 4 à 1 face aux Volants de Hull. Ils ont cependant essuyé un revers de 2 à 1 contre le Royal Ouest de Montréal à leur second duel avant de s’incliner de nouveau face aux Draveurs de Trois-Rivières, cette fois au compte de 4 à 2. Cette fiche d’une victoire et deux revers leur a ainsi valu une élimination hâtive. «C’est une fin un petit peu décevante, car nous avons seulement joué trois rencontres. Nous avions bien amorcé le tournoi face à une équipe qui n’avait pas joué depuis deux mois. Ça n’a pas été trop difficile. Le match le plus décevant, ça a été celui du vendredi matin. Nous aurions dû gagner face à Montréal, ce qui nous aurait aidés pour la suite du tournoi. Nous avons cependant joué un mauvais match. Nous avons disputé un gros match le vendredi en soirée face aux Draveurs, une très bonne équipe. Nous n’avons pas pu en faire assez pour l’emporter», a analysé Habel.

Depuis leur élimination en demi-finale dans les séries de la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches, le V. Boutin n’avait pas disputé de rencontre en quatre semaines, ce qui a possiblement posé problème en fin de compte. «Nous tenions une pratique par fin de semaine, mais je crois qu’il y a eu un petit manque de sérieux. Certains joueurs ont pris ça à la légère étant donné que les séries étaient terminées. C’est bien beau vouloir gagner, mais il faut de la préparation également. Certains ont raté des entraînements. À un moment donné, lors de grosses parties, ça peut faire en sorte que nous ne pouvons pas retrouver notre niveau de jeu.»

Une saison satisfaisante                                      

Troisième équipe au classement général en vertu d’une fiche de 19 victoires, six défaites et deux revers en prolongation, le V. Boutin s’est installé parmi les meilleures équipes de la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches même s’il ne comptait sur aucun joueur de 21 ans (limite de quatre par équipe). Cette très jeune formation a bataillé ferme avant de baisser pavillon en demi-finale face au Lafontaine de Bellechasse, équipe qui a finalement remporté les grands honneurs du circuit ainsi que de la Coupe Dodge.

«C’est un retour positif que je fais sur cette saison. En début d’année, nous nous donnons toujours l’objectif de finir dans le top 4 pour avoir l’avantage de la glace en séries. Nous étions conscients que nous pouvions terminer jusqu’en septième position. Notre équipe était vraiment très jeune. Au-delà des attentes, nous avons finalement terminé en troisième position. Il faut revoir cependant ce que nous faisons en tournoi. Quand nous devons jouer des parties importantes, nous ne parvenons pas à les gagner. Il y a peut-être ça à revoir. Sinon, nous sommes fiers de notre parcours éliminatoire.»

Avenir prometteur

Misant maintenant sur une équipe plus expérimentée, Habel pourrait compter sur 22 retours l’an prochain si tout va comme prévu. Étant donné que la ligue permet seulement quatre joueurs de 21 ans, un seul des cinq joueurs de 20 ans cette année sera retranché. «Nous étions pratiquement l’une des seules équipes au Québec à ne pas avoir de joueurs de 21 ans cette année. Tout le monde peut revenir au camp l’an prochain, mais ce ne sont pas tous les joueurs qui seront de retour. Nous étions nombreux cette année avec 23 joueurs dans l’équipe, ce qui est le maximum permis. Cela faisait en sorte que certains ne jouaient pas tous les matchs. Est-ce une formule idéale? Je ne suis pas certain.»

La reprise des activités du V. Boutin devrait se faire vers le début du mois de septembre.