La saison des Vulkins déjà chamboulée

Avec le Cégep de Drummondville qui a pris la décision d’annuler la saison automnale de toutes ses équipes, la formation de football des Vulkins du Cégep de Victoriaville, qui devait affronter les Voltigeurs vendredi soir au stade Yvon-Paré pour son ouverture locale, voit déjà sa saison 2020 être chamboulée.

Déjà écourtée de huit à quatre parties, la campagne des Vulkins comprenait deux affrontements face aux Voltigeurs et deux autres contre les Électriks du Cégep de Shawinigan dans leur section régionale de la division 3 du football du Réseau du sport étudiant au Québec (RSEQ). Le retrait de la formation drummondvilloise fait donc en sorte que les Vulkins ne pourront disputer que des parties face aux Shawiniganais cette saison. Pour compenser, les Vulkins disputeront un match face aux Électricks le 2 octobre à compter de 19 h 30 pour remplacer le duel prévu initialement face aux Voltigeurs. La partie sera présentée à huis clos. «Nous voulons jouer le plus de matchs possible avant que la situation empire. Si nous sommes en mesure de trouver d’autres équipes qui veulent venir jouer, nous allons le faire, mais avec la plupart des équipes qui sont en zone rouge, ça va être compliqué», a souligné l’entraîneur-chef des Mauves Stéphane Rivard.

Évidemment, la situation actuelle avec la COVID-19 et les codes de couleurs régionaux qui sont passés à l’orange viennent compliquer les choses, mais les Vulkins espèrent pouvoir jouer. La situation très évolutive de la pandémie au Québec rend cependant l’avenir de la saison très incertain. Cependant, même si les Vulkins devaient affronter uniquement les Électriks cette année, Rivard concède que ce serait mieux que de ne pas jouer du tout. «Le but pour nos finissants qui visent les rangs universitaires, c’est qu’ils jouent le plus possible pour se développer. Nous voulons aussi préparer la prochaine année. Il ne faut pas que les recrues soient encore des recrues l’année prochaine. Mon plan, si jamais il n’y a plus de parties, c’est que je vais contacter moi-même les universités pour voir ce qu’ils font pour développer leurs jeunes.»

Rivard fait valoir qu’il y a plusieurs joueurs au sein de l’édition actuelle qui ont une chance d’évoluer au niveau universitaire l’an prochain. De plus, les joueurs, qui terminaient leur parcours collégial cette année, n’auront pas une année supplémentaire pour jouer. Ce sera seulement les finissants au niveau universitaire qui auront la chance de disputer une autre année.

Surpris par Shawinigan au premier match

Ayant déjà disputé leur premier match de la saison face aux Électriks, les Vulkins ont constaté avec surprise que cette équipe s’était grandement améliorée. Avant le duel de samedi dernier, les Électriks n’avaient pas savouré la victoire à leurs 33 dernières parties. Ils ont finalement surpris les Vulkins au compte de 27 à 10. «Nous avons énormément de choses à améliorer. Toutes les erreurs possibles ont été faites dans cette rencontre. Elles sont faites maintenant. Nous avons affronté une bien meilleure équipe que par le passé. Nos joueurs ont été surpris d’avoir d’aussi bonnes confrontations. Je savais qu’ils avaient eu un bon recrutement et ils ont prouvé que c’était le cas. Si nous ne devons qu’affronter cette équipe, ce sera de bons affrontements.»