La région convoite les Championnats du monde Gran Fondo UCI

La Classique des Appalaches, en partenariat avec la Ville de Victoriaville,
la MRC d’Arthabaska, la Fédération québécoise des sports cyclistes et Cyclisme Canada, a annoncé avoir déposé une candidature pour l’obtention des Championnats du monde Gran Fondo UCI 2026.

La candidature de Victoriaville et sa région, déposée au mois d’avril dernier, fera l’objet de délibérations du comité directeur de l’Union cycliste internationale, dont le résultat sera connu le 24 septembre. « Nous sommes très fiers d’être dans la course pour l’obtention des Championnats du monde Gran Fondo UCI en 2026, un événement structurant qui positionnerait encore davantage Victoriaville et sa région comme destination cycliste d’exception, a déclaré Alexis Pinard, président et cofondateur de la Classique des Appalaches.

«La candidature a été développée en misant sur ce qui nous définit le mieux, à savoir une expérience client exceptionnelle qui repose sur des parcours, des partenaires et, surtout, des bénévoles qui le sont tout autant. Une réponse positive de l’UCI serait non seulement une première dans l’histoire du cyclisme québécois, canadien et américain, mais très certainement une excellente façon de structurer son développement et son rayonnement pour les années à venir», a-t-il ajouté. 

« Nous sommes bien heureux d’avoir déposé notre candidature pour les Championnats du monde Gran Fondo UCI 2026 et surtout enthousiastes à l’idée de recevoir ce prestigieux événement chez nous, alors qu’il n’a jamais été présenté de ce côté-ci de l’Atlantique. Nous avons tous les atouts nécessaires pour accueillir, comme il se doit, les milliers de cyclistes, leur entourage et les visiteurs. Comme toujours, Victoriaville et sa région se mobilisera pour faire de cet événement un franc succès sur toute la ligne », a renchéri le maire de Victoriaville, André Bellavance.

« Victoriaville et sa région est l’endroit tout désigné pour recevoir ce type d’événement. La région regorge de paysages à couper souffle contribuant significativement à l’expérience des cyclistes et des visiteurs. Un circuit alliant la ville, la nature et les montagnes. Nous n’avons nul doute que les cyclistes et les visiteurs passeront un séjour mémorable chez nous. Nous sommes confiants d’obtenir une réponse positive de l’UCI le 24 septembre. Ce serait une excellente nouvelle pour bien des acteurs du milieu des affaires de Victoriaville et sa région, à commencer par le secteur touristique », a poursuivi le préfet de la MRC d’Arthabaska, Alain St-Pierre.

D’ici au dévoilement de la ville hôte pour 2026, la Classique des Appalaches est en pleine préparation du Vélo.Victo.Fest. (VVF), organisé du 3 au 6 septembre. Combinant un total de trois événements sur quatre jours pour un total de six épreuves, le VVF combine deux épreuves de la Série mondiale Gran Fondo UCI (contre-la-montre individuel et Gran Fondo), une série ouverte à tous les niveaux de cyclistes et qui sert également de qualifications aux Championnats du monde Gran Fondo UCI 2021, les Championnats canadiens maîtres sur route (contre-la-montre, course sur route, critérium) et un Gran Fondo de type gravel bike baptisé Gravel Gros Big.

Pour s’inscrire ou encore trouver tous les détails reliés à l’événement et aux différentes épreuves, il suffit de consulter le site web de la Classique au www.classiquedesappalaches.com.