La présentation du Vélo.Victo.Fest. confirmée

La Classique des Appalaches, en partenariat avec la Ville de Victoriaville et la Société de développement commercial du Quartier Notre-Dame, a confirmé la tenue de la première édition du Vélo.Victo.Fest. qui regroupe deux épreuves de la Série mondiale Gran Fondo UCI (contre-la-montre, Gran Fondo chronométré) de même que les trois épreuves des Championnats canadiens maîtres sur route (contre-la-montre, course sur route, critérium). La tenue du Gravel Gros Big (GGB), parcours de type gravel bike conçu spécialement pour l’édition 2021, a également été confirmée.

Organisé par la Classique des Appalaches, le Vélo.Victo.Fest. est un événement cycliste unique en Amérique. Il s’agit d’ailleurs d’une première en sol québécois pour un Gran Fondo UCI qui regroupe plus d’une vingtaine de villes à travers la planète. Ouvert à tous les cyclistes, amateurs comme aguerris, cet événement cycliste permet de se qualifier pour les Championnats du monde Gran Fondo qui se dérouleront à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) le 6 octobre. Il offre également à la population cycliste en général un défi de fin de saison à faire entre amis, collègues, ou membres d’un club cycliste, et ce, même si l’enjeu visé n’est pas la qualification.

« La Ville de Victoriaville est très fière de retrouver les activités de la Classique des Appalaches en présentant la première édition du Vélo.Victo.Fest. La confirmation de cet événement d’envergure est le fruit d’un travail exemplaire de l’équipe et des bénévoles de la Classique. C’est une invitation à toute la population. Venez assister à ce spectacle sportif, encourager les athlètes et profiter de l’ambiance festive qui animera Victoriaville durant la longue fin de semaine de la fête du Travail», affirme André Bellavance, maire de Victoriaville.

Le cofondateur et président de la Classique des Appalaches, Alexis Pinard, s’est dit très enthousiaste par la reprise des activités sportives et la possibilité de présenter «enfin» la première édition du Vélo.Victo.Fest. « Nous sommes très heureux de pouvoir confirmer la tenue de notre événement phare, dans un contexte particulièrement difficile pour les domaines du sport organisé et du tourisme. Même si nous avons dû revoir quelques composantes de notre programmation et continuerons de nous ajuster au fur et à mesure de l’évolution de la situation, nous offrirons aux cyclistes un défi de fin de saison à la hauteur de leur passion : viser un podium ou une médaille de qualification, ou encore franchir la ligne d’arrivée d’un parcours de classe mondiale. Avec une arrivée spectaculaire au coeur du centre-ville de Victoriaville, les conditions sont réunies pour une compétition qui promet d’être marquante et mémorable. »

La population sera d’ailleurs invitée à se joindre à la fête en participant aux activités proposées qui se dérouleront principalement au parc adjacent à la Vélogare, alors que le camp de base de l’organisation sera établi au Carré 150. La programmation complète sera dévoilée au cours de l’été, de même que les plans de site et horaires de compétition détaillés.

Fermeture de rues

Pour son dernier week-end en mode piétonnier, le centre-ville abordera donc les couleurs d’un événement sans précédent au Canada, avec toute la fébrilité et l’ambiance associées aux festivités qui font du centre-ville de Victoriaville une destination prisée, que ce soit pour manger, magasiner ou encore encourager des athlètes qui donneront tout un spectacle à Victo. 

À l’instar des Championnats québécois de critérium, organisés au centre-ville de Victoriaville en 2018 et 2019, la sécurité des cyclistes et celle des piétons, de même que la gestion des impacts sur la circulation, est la première priorité de l’organisation. La Ville de Victoriaville et le comité organisateur ont conjointement développé un plan de fermeture de rues, en partenariat avec les intervenants d’urgence, afin de minimiser les impacts sur la circulation aux grandes artères telles que les rues de Bigarré et Notre-Dame, ainsi que le boulevard Bois-Francs et le quartier résidentiel avoisinant l’école Pie-X.

L’organisation effectuera à compter du début juillet plusieurs campagnes de communication auprès des résidents et commerçants concernés par l’un ou l’autre des tracés de sortie et d’entrée de ville, de même que ceux se trouvant à l’intérieur du périmètre d’activités au centre-ville de Victoriaville.