La popularité du pickleball ne cesse de croître

Le pickleball est une discipline sportive de plus en plus populaire dans notre région, que ce soit à Plessisville, Princeville et Victoriaville. Il y a de nombreux adeptes de ce sport et ils le pratiquent à l’intérieur en saison hivernale et à l’extérieur dès le mois de mai jusqu’en octobre.

Samedi dernier s’est tenue la 1re édition du Tournoi amical de pickleball à l’école Sainte-Marie de Princeville organisé par Réjean Lecompte, Jean-Noël Bergeron et Marie-Claude Marcoux. Un total de 31 équipes se sont inscrites dans les trois catégories au programme, soit en double féminin, masculin et mixte pour un total de 62 joueurs et joueuses en provenance des MRC de L’Érable et d’Arthabaska.

Chacune des équipes participantes a pu disputer un minimum de six parties. Les organisateurs disent n’avoir reçu que des commentaires positifs à l’issue de cette première édition. Ces derniers en ont profité pour féliciter les gagnants dans chacune des catégories et remercier les joueurs et joueuses de leur participation.

Le pickleball est un sport pour tous et toutes. Il s’agit d’un mélange de plusieurs sports dont le tennis, par ses mouvements, le badminton, pour les dimensions du terrain (20′ x 44′), le tennis de table, pour la raquette à surface rigide, et, le racquetball, pour la dimension de la raquette.

Cette discipline se pratique en double et en simple, à l’intérieur (automne, hiver)  comme à l’extérieur (saison estivale), sur une surface dure. Comme pour la plupart des sports de raquette, le but du jeu est d’envoyer la balle dans l’aire de jeu de l’adversaire sans que ce dernier puisse la retourner de manière à compter le plus de points possible.

Le pickleball comporte de nombreux avantages. Il est beaucoup plus facile d’y jouer et est surtout moins exigeant pour les muscles et les articulations que d’autres sports de raquette.

Il a été importé au Québec par Marcel Lemieux et Louise Barrette en 2008. La Fédération québécoise de pickleball (FQP) a été créée en juin 2011.