La partie des premières

Cette victoire de 6 à 1 des Tigres de Victoriaville aux dépens des Cataractes de Shawinigan a été le théâtre de nombreuses premières. Conor Frenette, Nicolas St-Pierre, Feliks Morozov et Marc-Antoine Brouillette ont notamment inscrit leur premier but dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

«Cette victoire fait du bien. Il s’agissait d’une grosse semaine pour nous avec trois rencontres en quatre soirs. Pour une jeune équipe comme la nôtre, le fait de jouer de cette manière est très bon signe. Ma plus grande satisfaction de ce soir (dimanche), c’est que nos jeunes n’ont pas été intimidés. Nous avons dit à nos jeunes de saisir cette occasion et de se faire valoir», a lancé l’entraîneur-chef des Tigres Louis Robitaille.

Sans être excessivement dominants, les joueurs des Tigres ont profité de chaque occasion qui s’est présentée à eux au cours de la rencontre. Cela leur a ainsi permis de plus que doubler leur total de buts des quatre premières rencontres. Les premiers succès de Frenette, Brouillette, Morozov et St-Pierre ont donc été les bienvenus. «Si nous voulions gagner contre Shawinigan, ça allait prendre beaucoup de premiers buts et nous les avons eus. L’unité de Frenette, Brouillette et Côté a été vraiment solide. Je pense aussi à Morozov qui a complété une belle séquence de ses compatriotes. Ils auraient pu avoir plus de points eux aussi.»

Quatre buts pour le troisième trio

Cette rencontre a également permis à la troisième unité composée de Jérémy Côté (quatre points), Conor Frenette (deux buts et une passe) et Marc-Antoine Brouillette (un but et une passe) de se mettre en évidence avec quatre buts. «Frenette a été excellent ce soir et il mérite ce qui lui arrive. Depuis le début de la saison, il a une attitude exemplaire. Je pense aussi à Jérémy Côté qui a été laissé de côté il y a deux matchs. De la façon dont il a répondu, ça fait juste me prouver qu’il ne veut pas retourner dans les estrades», a estimé Robitaille.

Notes en rafale

– Louis Robitaille était privé de trois précieux soldats pour cette rencontre. Mathieu Sévigny a profité d’une soirée supplémentaire de congé pour soigner sa blessure au pied. Édouard Ouellet soignait quant à lui une blessure à la main après avoir bloqué un boulet de canon de David Noël vendredi soir. Isaiah Gallo-Demetris est quant à lui blessé au bas du corps.

– En plus de Frenette, St-Pierre, Morozov et Brouillette qui ont inscrit leur premier but, Sean Larochelle a obtenu son premier point dans la LHJMQ. C’était également le premier match de quatre points pour Jérémy Côté.

– Tristan Côté-Cazenave a été de nouveau solide avec 27 arrêts sur 28 tirs.

– Côté, Brouillette, Frenette et Jérôme Gravel ont tous présenté une fiche de +4 à l’issue de la partie.

Les Tigres reprendront maintenant l’action mercredi soir alors que les puissants Voltigeurs de Drummondville seront de passage au Colisée Desjardins. La rencontre s’amorcera à compter de 19 h.