La LHJMQ annonce quelques nouveautés

La LHJMQ a profité du repêchage 2024 pour tenir une assemblée des membres à l’issue de laquelle le commissaire Mario Cecchini a rencontré les médias présents sur place.

Le commissaire a alors annoncé des nouveautés, dont deux qui touchent le volet scolaire.

À compter de la saison 2025-2026, les bourses universitaires pour les joueurs admissibles seront augmentées de 20%, soit 7200 $ par année jouée, donc une possibilité de 36 000 $ au total.

Les joueurs auront aussi une année supplémentaire, soit trois ans après la fin de leur carrière dans la LHJMQ (au lieu de deux), pour accéder aux bourses.

Dès 2024-2025, et pour les saisons subséquentes, tous les joueurs de première année bénéficieront d’une journée d’introduction à la ligue, en septembre. Il sera alors abordé avec eux tout ce qui entoure la ligue et le hockey, de l’école aux comportements attendus. On présentera aussi des conférences d’anciens joueurs (« récemment » anciens) pour échanger sur leur expérience, et des formations sur le consentement et les pièges à éviter par un procureur.

Dès la saison 2024-2025 également, conjointement avec ses équipes, la LHJMQ mettra sur pied un « Club des Ambassadeurs ». Dix-huit anciens joueurs représenteront alors fièrement les 18 équipes et seront appelés à assister à des matchs, à rencontrer les partisans et à représenter leur organisation et le circuit dans divers événements.

Il ne s’agira pas ici seulement d’anciens de la LNH, mais bien des hommes d’affaires, des docteurs, des avocats, des policiers, des kinésiologues, des entrepreneurs, etc. pour mettre la lumière sur les anciennes fiertés du circuit dont la réussite va bien au-delà du hockey. Le tout, avec comme thème: « Le présent du passé ».