La LBMQ mise en demeure par les Blue Sox 

Les Blue Sox de Thetford et son propriétaire Matthew Lécuyer ont fait parvenir une mise en demeure à la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) en lien avec la décision du circuit de reprendre la franchise et sa liste de joueurs actifs en raison d’un retard de quelques jours du premier versement de la saison 2024 de l’ordre de 1100 $.

Rappelons que le paiement devait être effectué au plus tard le 3 novembre et qu’une demande de prolonger le délai au 6 novembre pour payer la somme a été refusée. C’est à l’unanimité que les neuf gouverneurs ont voté pour expulser le propriétaire actuel et reprendre possession de la franchise, ce qui est considéré dans la mise en demeure comme étant totalement abusif dans les circonstances propres à la présente situation. Il est également allégué que la franchise des Blue Sox de Thetford est l’une des meilleures et qu’elle n’est nullement en difficulté financière.

Comme les Blue Sox de Thetford sont toujours la propriété exclusive et légale appartenant à Matthew Lécuyer, le document fait mention que d’ici la conclusion finale d’une transaction de vente, la LBMQ ne peut pas intervenir d’une quelconque façon concernant l’équipe. Toute tentative de la LBMQ de vendre la franchise ou de dissoudre la liste des joueurs sera vigoureusement contestée devant les tribunaux.

Le propriétaire espère également que la LBMQ reviendra sur sa décision et lui permettra de payer le premier versement pour la saison 2024, ce dernier étant toujours disposé à honorer ses engagements auprès de la ligue.

FRANÇOIS LÉCUYER 

L’ancien propriétaire de l’équipe, François Lécuyer, a tenu à expliquer au journal la raison du retard concernant le premier versement. « Matthew avait reçu un courriel de la ligue à la fin octobre comme quoi le premier des trois versements était dû pour le 3 novembre. Il voulait me parler pour savoir comment procéder pour le virement de 1100 $ qui a été fait en date du 6 novembre, mais qui a été refusé par le commissaire de la ligue. »

Le règlement dit que si une équipe ne fait pas ses paiements, la ligue est en droit de reprendre la liste de protection des joueurs et la franchise. « Ça ne s’est jamais fait en 20 ans, clame François Lécuyer. Dans le passé, à maintes reprises des équipes en difficulté financière avaient demandé d’allonger l’échéance pour leur paiement et on a toujours voté qu’il n’y avait pas de problème. »

François Lécuyer est convaincu que ce sont les Blue Sox et son jeune propriétaire qui sont visés. « Si ça avait été n’importe quelle équipe, il n’y a personne qui aurait voté pour ça. De plus, je suis déçu que le commissaire, qui pouvait appliquer son droit de véto, ne l’ait pas fait. »