La lancée de Pascal Laberge freinée par une blessure

HOCKEY. Pascal Laberge affiche une nette progression cette saison. L’attaquant de 17 ans totalise déjà 37 points en 33 matchs. Il a amassé 16 points à ses 9 dernières sorties. Or, la guigne s’acharne sur lui.

Dimanche dernier, face au Titan d’Acadie-Bathurst, il s’est de nouveau blessé à la main. Il a néanmoins terminé le match. Le lendemain, on lui a apposé un plâtre. Les examens ont démontré qu’il s’était une fois de plus fracturé un os. Il y a quelques semaines, il s’était fracturé le cinquième métacarpien. Il avait raté quelques matchs.

Voilà que cette nouvelle blessure le placera à l’écart du jeu pour une période de deux à trois semaines. Il s’agit d’une lourde perte pour les félins, qui misaient pour une rare fois cette saison sur un alignement presque complet. Au moment d’écrire ces lignes, seul Bradley Lalonde se retrouvait sur la liste des joueurs blessés. Il est cependant près d’un retour au jeu.

Laberge le rejoint donc à l’infirmerie. Au cours du dernier week-end, Richardson a eu la main heureuse avec ses trios. Laberge évoluait au sein de la première unité à l’aile de Mario Huber. Alexandre Goulet était l’autre ailier.

Maxime Comtois, James Phelan et Mathieu Ayotte se sont avérés d’une redoutable efficacité au sein du deuxième trio. Félix Lauzon a pivoté la troisième unité, flanqué de Carl Marois et de Jacob Lapierre. Enfin, Kyle Tibbo, Jimmy Huntington et Marc Beckstead ont complété l’attaque. L’absence de Laberge forcera Richardson à modifier ses plans.

D’ailleurs, depuis la période des échanges et le retour des blessés, le rôle de certains a été appelé à changer. Plusieurs ont vu leur responsabilité offensive être réduite. Richardson estime que tous semblent comprendre et accepter cette situation. «Ça fait partie de mes responsabilités de bien communiquer avec les joueurs. De toute façon, c’est vous, les journalistes, qui parlez de quatrième trio. Nous n’en avons pas dans les faits. Toutes les unités sont importantes et contribuent», a-t-il relaté.