La guigne s’acharne sur Brandon Whitney

VICTORIAVILLE. Triste histoire que celle de l’ancien gardien de but des Tigres Brandon Whitney, qui voit les vicissitudes de la vie s’acharner sur lui. Acquis par les Olympiques de Gatineau en novembre dernier, le Néo-Écossais a été libéré par l’organisation. Une grave blessure à l’aine a eu raison de lui.

Lors d’un difficile périple des Olympiques dans les Maritimes, Whitney a vu sa carrière junior prendre fin dans un match face aux Mooseheads d’Halifax. Le journaliste du quotidien Le Droit, Jean-François Plante, explique dans l’un de ses textes que le cerbère de 20 ans avait fait du temps supplémentaire lors de l’entraînement matinal dans l’espoir de retrouver son aplomb, lui qui connaissait des moments très difficiles depuis qu’il a quitté les Tigres.

Or, dès le début du match, en soirée, Whitney a hurlé de douleur. Il était incapable de marcher lorsqu’il a quitté le Scotiabank Center. L’organisation des Olympiques l’a aussitôt envoyé à Gatineau pour qu’il puisse être évalué par le médecin de l’équipe. Le verdict fatal est alors tombé. Au moins six à huit semaines de convalescence seront nécessaires pour qu’il puisse revenir au jeu, soit tout juste avant le commencement des éliminatoires.

Or, les Olympiques tentent le grand coup cette année. Ils luttent, de surcroit, pour une place en séries. Ils ont donc décidé de libérer Whitney pour faire une place au vétéran François Brassard, qui était libre comme l’air. Le directeur général et entraîneur-chef des Olympiques, Benoît Groulx, a été pressé d’agir, puisque la limite pour remettre l’alignement final au sein du circuit Courteau était samedi dernier.

Cette blessure survient à peine un an après que Whitney ait reçu une rondelle sur la gorge lors d’un entraînement des Tigres. Il avait été victime d’une quadruple fracture du larynx. Ça avait presque mis fin à sa carrière. À son retour au jeu, tout juste avant les séries, François Tremblay lui avait ravi le poste de numéro un.

La guigne s’acharne sur le vétéran, que les Tigres avaient réclamé en troisième ronde en 2010. Pour la deuxième saison consécutive, il n’aura pas le privilège de guider sa formation en éliminatoires. En quête d’un contrat professionnel, l’ancien choix de septième tour des Blackhawks de Chicago avait participé au camp d’entraînement du Wild du Minnesota plus tôt cette année. Il avait laissé une bonne impression.

Whitney a marqué, à sa façon, l’organisation des Tigres. Ses huit mentions d’aide dans l’uniforme noir et jaune s’avèrent un record de concession. Il arrive au deuxième rang avec 11 blanchissages, tout juste derrière Mathieu Garon, qui en compte 12. Avec les félins, il a enregistré 67 victoires. Kevin Poulin détient le record avec 81.