La fin d’un chapitre pour les Tigres

Subissant une élimination en cinq parties pour une deuxième année successive contre les Voltigeurs de Drummondville, les Tigres de Victoriaville ont encore une fois manqué d’opportunisme contre leurs éternels rivaux de la 122. Ce qui marque toutefois l’élimination de cette année est la fin de la carrière junior de Nathan Darveau, Maxime Pellerin et Tommy Cormier.

Chaque match de la série, à l’exception de la deuxième rencontre, s’est conclu avec un seul but d’écart et deux duels ont nécessité la prolongation. Comme l’a mentionné l’entraîneur Carl Mallette à maintes reprises, la série aurait pu être à leur avantage si l’opportunisme avait été de leur côté. « On était dans le coup dans quatre des cinq matchs. L’élimination en cinq rencontres n’est pas représentative. Les dieux du hockey n’étaient pas avec nous et c’est ça la vérité. On a manqué des chances de marquer lors du premier match. Lors de la deuxième partie, on n’était pas dans le coup. Pour le reste de la série, les deux équipes pouvaient gagner les matchs et ça s’est terminé en cinq rencontres », a analysé le pilote des Tigres. 

Lors du dernier duel, vendredi soir au Centre Marcel-Dionne, les visiteurs n’étaient qu’à 49 secondes de provoquer la présentation d’un sixième match. Alexis Gendron a toutefois créé l’égalité en déviant un lancer du Russe Vsevolod Komarov. Ce même Gendron a ensuite marqué le but de la victoire dès la 11e seconde en prolongation. 

Une page se tourne

À leur dernier tour de piste dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, Nathan Darveau, Maxime Pellerin et Tommy Cormier ont vécu des moments émotifs lors de l’élimination des Félins en demi-finale. « Il y a beaucoup de frustration pour ma part. Je trouve ça plate de perdre de cette façon », a exprimé le capitaine Maxime Pellerin. « Ça fait mal. Tu te donnes toute l’année et l’objectif était de gagner la coupe. Perdre en demi-finale contre nos rivaux de la 122, ça fait vraiment mal. On va passer à autre chose », a ajouté le gardien de but Nathan Darveau. 

« Ce qui me fait le plus mal, c’est que je sais c’est la fin d’un cycle. C’est ma plus grande déception que ça se termine de cette façon. J’aurais aimé entraîner un autre 10 ans avec eux. Nathan Darveau, Tommy Cormier et Maxime Pellerin sont en plein de ce que je veux des joueurs et d’un Tigre. Ils se sont battus jusqu’à la dernière minute. J’aurais aimé qu’on aille en finale et de gagner une deuxième coupe en quatre ans », a enchaîné Carl Mallette. Ce dernier voue un très grand respect aux vétérans qui ont vu leur carrière junior prendre fin. 

Une première finale depuis 2009

Contre les Tigres, le bataillon drummondvillois a pu compter sur de nombreux joueurs comme Vsevolod Komarov, Alexis Gendron, Mikael Huchette et Riley Mercer, qui ont su se démarquer avec de brillantes performances. Maintenant en finale pour la première fois depuis 2009, tout le monde semble prêt pour l’énorme défi qui se présente. 

« Je suis extrêmement fier de nos joueurs. D’avoir l’opportunité de se battre pour un championnat est plaisant. On s’est rencontré à mon embauche cet été et il était clair qu’on avait des ambitions. À aucun moment, à part une fois au camp d’entraînement, on a parlé de coupe. On s’est concentré dans le processus depuis le début. Je tiens aussi à remercier les partisans, je n’ai jamais entendu une foule aussi bruyante et derrière son équipe comme je viens de le vivre ce soir (vendredi) », a commenté l’entraîneur-chef Sylvain Favreau.

De son côté, Alexis Gendron a fort probablement joué le plus gros hockey de sa carrière en marquant le but égalisateur et le but gagnant en prolongation lors du cinquième et dernier match de la série. « C’est le but le plus important que j’ai marqué, celui en prolongation. Je vais m’en souvenir toute ma vie. On s’en va en finale. Je ne peux pas exprimer à quel point c’est malade. Dans la chambre, on sautait et on criait partout. On est vraiment une équipe unie, donc j’ai vraiment hâte de commencer la finale », a-t-il exprimé avec un large sourire. 

Pendant que les Voltigeurs amorceront la finale contre le Drakkar, jeudi à Baie-Comeau, l’heure est au bilan chez les Tigres. Les rencontres individuelles avec les joueurs doivent se tenir lundi (6 mai). Le lendemain, en principe, la direction de l’équipe devrait rencontrer la presse locale et régionale. Évidemment, avec un club à maturité cette saison, les changements devraient être nombreux au cours des prochaines semaines et les Tigres devraient présenter un tout nouveau visage l’automne prochain. Le directeur général Kevin Cloutier devrait avoir un été passablement occupé.