La discipline est de mise pour le Titan
Les sept parties restantes du Titan de Princeville dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) ne seront pas de tout repos. Alors que les représentants de L’Érable doivent composer avec quelques bons joueurs sur la touche, l’objectif de l’équipe est d’assurer sa place pour les séries éliminatoires.
Même si rien n’est confirmé, la troupe de Guillaume St-Denis finira vraisemblablement 10e au classement général (dernier billet pour les séries éliminatoires). D’ici la fin de la saison, le pilote a un objectif bien précis en tête. « Le mandat est de terminer la saison avec le plus de victoires possible. Il faut arriver prêt pour les séries. On doit jouer de gros matchs en ayant de bonnes performances. »
Outre le dernier match qui s’est moins bien passé, le Titan connaît du succès récemment, alors qu’il avait aligné trois victoires. St-Denis affirme que la discipline de son équipe y est pour quelque chose. « L’indiscipline nous a coûté beaucoup de matchs cette année. Cependant, au cours des quatre dernières parties, on a seulement une douzaine de pénalités. Ça s’est vraiment replacé », affirme l’entraîneur du Titan.
L’avantage numérique roule actuellement sur un train d’enfer pour les Princevillois. « On est présentement 9 en 15 sur l’avantage numérique lors des derniers matchs. C’est au-dessus de 50% d’efficacité. C’est très bon. Les unités spéciales se sont vraiment améliorées », se réjouit celui qui souhaite peaufiner le jeu de son équipe à forces égales.
Des retours attendus
Les protégés de St-Denis sont confrontés à un calendrier chargé. Dans le mois de janvier et début février, l’équipe a joué pas moins de 14 rencontres en 32 jours. Jouer autant de parties en peu de temps a forcé certains joueurs à déclarer forfait en raison de blessures. « Pour un horaire de junior AAA, je trouve ça assez intense. Il y a des gars qui sont fatigués », lance le pilote de l’équipe.
Ce dernier a d’ailleurs donné un indicatif sur un potentiel retour au jeu de quelques-uns de ses meilleurs joueurs. « Raphaël Blouin est encore aux prises avec une commotion cérébrale. On ne sait pas encore dans son cas quand il pourra reprendre l’action. David-Alexandre Coulombe, un de nos meilleurs buteurs, va quant à lui revenir dans deux ou trois semaines. »
Un total de six joueurs étaient absents lors du match du 1er février contre les Braves à Valleyfield. Malgré tout, St-Denis rappelle à ses joueurs de ne jamais abandonner. « J’avais dit à mes joueurs que ça peut arriver dans les séries le fait d’avoir plusieurs blessés dans une équipe. Les joueurs sont sortis fort. Jouer à Valleyfield un jeudi, ce n’est pas facile, mais on a été en mesure de gagner ce match. Je pense que ça a motivé certains de nos joueurs afin de démontrer leur place dans la formation. »
À l’approche des séries éliminatoires, St-Denis n’est pas inquiet par rapport à sa position au classement, et ce, peu importe l’équipe que ses joueurs affronteront. « Dans les dernières années, il y a plus grande parité dans la ligue. Il y a deux semaines, la dernière équipe du classement a battu le premier club. J’ai rarement vu une aussi grande parité dans cette ligue. On se retrouve 10e un peu par notre faute. On a perdu beaucoup de matchs parce nous étions indisciplinés. On n’aurait pas terminé 10e avec une meilleure discipline. Pourvu que les joueurs comprennent le message d’ici les séries, c’est ça l’important », a conclu l’entraîneur-chef du Titan.
Par Félix Gallant