La Coupe Canada Sani Marc à l’honneur

VICTORIAVILLE. Devant le succès retentissant de la Coupe Canada Sani Marc, présentée depuis deux ans au Club de golf Victoriaville, l’Association des golfeurs professionnels du Québec (AGP) a décidé d’honorer ses organisateurs, récemment, à l’occasion du gala annuel de l’Association.

Ainsi, le président de la Coupe Canada Jerry Séguin, le directeur du Club de golf Victoriaville Alain Danault et les autres organisateurs de ce prestigieux tournoi pancanadien ont reçu l’Hommage à l’industrie du golf.

Attirant les meilleurs golfeurs professionnels au Canada grâce à l’imposante bourse de 30 000 $ au vainqueur, la plus grosse au pays pour ce genre de compétition, la Coupe Canada s’est aussi avéré un succès populaire.

«Et je crois que la qualité de l’organisation a beaucoup plu à l’AGP», a partagé Alain Danault.

La troisième édition du tournoi sera présentée en juillet 2015. Il s’agira alors de la dernière année du contrat liant le Club de golf Victoriaville à l’AGP. Le Club a l’option de renouveler l’entente. Rien n’a cependant été conclu. «Nous devrons faire un examen complet de la situation. Il faudra, entre autres, s’assurer du retour de nos cinq partenaires majeurs, qui permettent d’offrir une telle bourse. S’ils ne le souhaitent pas, il faudra s’assurer que l’on pourra les remplacer», a noté le directeur général.

Ce dernier dit apprécier au plus haut point les retombées du tournoi au sein du Club et la région. Le nombre de membres a augmenté, entre autres. Le parcours victoriavillois a également retrouvé ses lettres de noblesse sur la scène provinciale.

«Et c’était l’objectif principal. Nous avons surfé sur une vague grâce à l’Omnium du Québec durant des années, mais depuis que ce tournoi n’est plus présenté, c’était plutôt une vaguette. La Coupe Canada Sani Marc a permis de retrouver cette notoriété. Les retombées permettent de conserver nos frais d’adhésion au Club à leur plus bas», a-t-il raconté.

Il reste que la présentation de ce tournoi s’avère une lourde tâche pour les quelque 85 bénévoles. Les membres du Club sont aussi privés de leur terrain durant une semaine. «Ils peuvent cependant jouer au Club de golf Laurier durant cette semaine. Il reste qu’on veut éviter un essoufflement des bénévoles. C’est une chose qui nous tient à cœur et que l’on souhaite regarder durant nos discussions avec l’AGP dans le but d’un éventuel renouvellement», a renchéri M. Danault.

Éviter de se croiser les bras

Si une étude commandée il y a quelques années par l’Association des terrains de golf du Québec avait révélé que l’avenir de plusieurs parcours s’avérait incertain à travers la province, Alain Danault, lui, estime qu’il ne faut pas se croiser les bras. L’organisation de la Coupe Canada en est un exemple, selon lui. «Le jour où on arrêtera de dire que ça va mal, ça commencera à bien aller. C’était un bon coup de commander cette étude afin d’outiller les gestionnaires de clubs de golf. C’était cependant une mauvaise décision de la rendre publique. Ça a été néfaste pour l’industrie. Il y a deux façons de réagir à cette situation : soit on se croise les bras, soit on réagit et on tente de stimuler l’industrie par différentes façons», a-t-il dit. La saison de golf se poursuit. La fermeture est prévue le 2 novembre au Club de golf Victoriaville.