La «construction» se poursuit
VICTORIAVILLE. Le nouveau directeur général des Tigres, Daniel Fréchette, s’est évidemment réjoui de l’acquisition de Pascal Laberge, en plus du choix de première ronde en 2016 des Olympiques de Gatineau. Bien qu’il perde deux estimés vétérans en Tommy Veilleux et Yan Pavel Laplante, Fréchette estime que l’organisation ne pouvait passer d’une pareille occasion. «Yan Pavel et Tommy ont donné beaucoup à l’équipe. Ils cadraient avec notre philosophie. Il reste que Pascal Laberge et un choix de première ronde en 2016, c’était très alléchant», a-t-il commenté.
Parce que Pascal Laberge a le potentiel de devenir un joueur dominant comme rarement on en a vu chez les Tigres au cours des dernières années. Cet espoir prometteur, à lui seul, vaut son pesant d’or aux yeux des dirigeants de l’équipe. L’ajout d’un choix de première ronde en 2016, alors qu’on estime que les Olympiques seront possiblement en reconstruction, a fait pencher la balance.
«Nos plans ne changent pas. Notre construction se poursuit et nous serons toujours compétitifs en deuxième moitié de saison. D’ailleurs, je ne crois pas qu’on puisse élever des joueurs dans la défaite. On doit être en mesure de faire progresser les jeunes dans un climat compétitif», a lancé Fréchette.
À l’instar de son entraîneur-chef, le directeur général estime qu’il faudra faire preuve de patience avec le nouveau joueur de centre de 16 ans de l’équipe. «Il est encore très jeune. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il remplisse le filet match après match. Une chose est sûre, les fans des Tigres vont l’aimer. Ils vont l’adopter, j’en suis sûr. La chance d’obtenir un joueur avec autant de talent et de potentiel ne se présente pas tous les jours. Le fait qu’il connaît bien Bruce sera également un aspect très favorable à son développement», a-t-il commenté.
Fréchette, qui confirme que Yanick Jean a mené le dossier avant son départ pour les Saguenéens de Chicoutimi, affirme que la blessure au genou de Yan Pavel Laplante a failli tout faire basculer. «À mon arrivée au poste de directeur général, je dois admettre que j’étais loin d’être assuré que ce dossier irait de l’avant», affirme-t-il.
Il serait maintenant surprenant que les Tigres procèdent à une autre transaction de cette ampleur d’ici la fermeture du marché des transactions en janvier. Fréchette souligne qu’il demeure à l’affût. Des rumeurs veulent que le défenseur Anthony Beaulieu soit convoité, mais le directeur général des Tigres refuse, évidemment, de spéculer.
Les Tigres sont cependant activement à la recherche d’un gardien de but d’avenir pour seconder Chase Marchand. Le poste d’auxiliaire est vacant depuis que François Tremblay a été remercié.