La Colombie-Britannique dans la mire des Québécois
S’il n’en tient qu’à Dave Lévesque, Éric Laporte et Yanik Laforest, les golfeurs de la Colombie-Britannique n’ont qu’à bien se tenir s’ils souhaitent continuer à dominer la scène au tournoi de la Coupe Canada Sani Marc.
Cette étape de la Série Prestige AGP, dotée d’un enjeu de 175 000 $ dont 30 000 $ sont destinés au champion, monopolisera l’attention à partir de jeudi sur les allées du Club de golf Victoriaville.
Fort de l’expérience acquise la semaine dernière à l’Omnium canadien même s’il a été écarté des rondes du week-end, Lévesque est plus déterminé que jamais de démontrer qu’il est devenu l’homme à battre au niveau national.
«Maintenant que j’ai réalisé les trois quarts de mes objectifs pour 2014, soit de participer à l’Omnium canadien et de connaître du succès dans les tournois importants comme le Championnat de la PGA du Canada et l’Omnium du Québec Promutuel Assurance, il ne me reste plus qu’à tenter de mettre un terme à la domination des gars de la Colombie-Britannique», affirme Lévesque.
Avant que s’imposent les Britanno-Colombiens Bryn Parry (2011 et 2012) et Greg Machtaler (2013), Lévesque avait été, en 2010, le premier champion de l’ère moderne de la Coupe Canada Sani Marc.
Le golfeur de 40 ans a ajouté deux fleurons d’exception à son palmarès au cours des dernières semaines, soit le Championnat de la PGA du Canada et l’Omnium du Québec Promutuel Assurance.
Lévesque et plus de 60 autres professionnels de l’AGP du Québec sont déterminés à mettre les bâtons dans les roues des prétendants au titre.
En terminant respectivement troisième et cinquième en 2013, les Québécois Éric Laporte et Yanik Laforest ont attiré l’attention.
«Après ce que Yanik et moi avons accompli l’an dernier, les gars des autres provinces vont savoir à quoi s’attendre cette année, déclare Laporte. Ils ne seront pas sans se douter qu’il n’y aura rien d’acquis.»
En raison d’un malaise au cou, Laporte a peu joué au cours des dernières semaines.
«Je me présente à Victoriaville bien reposé, dit-il. La configuration du parcours de Victoriaville convient à mon jeu avec ses nombreux trous coudés vers la droite; je n’ai donc pas à modifier mon élan sur les coups de départ.»
En raison de ses nouvelles fonctions au club Islesmere, où il consacre une grande partie de son temps aux camps golf-tennis des jeunes de 7 à 12 ans, Laforest n’a disputé qu’une seule ronde en compétition cette saison.
À 25 ans, Laforest est trop jeune pour tirer un trait sur sa carrière de compétiteur.
«Je ne suis pas en vacances à Victoriaville, précise-t-il. Je m’inspire parfois de Tiger Woods qui a toujours dit vouloir tout donner chaque fois qu’il s’inscrit à un tournoi. C’est dans un tel état d’esprit que j’entreprendrai le tournoi de cette semaine.»
Outre le trio Lévesque-Laporte-Laforest, le tableau de la Coupe Canada Sani Marc, présentée par la Ville de Victoriaville, comprend les noms de toutes les têtes d’affiche de l’AGP, à savoir notamment Yvan Beauchemin, Jérôme Blais, Marc Girouard, Jean Laforce, Kevin Senécal, Daniel Talbot et Rémi Bouchard.
Bouchard et les autres golfeurs québécois de 50 ans et plus ont une raison de plus de viser haut à Victoriaville puisque le golfeur senior membre de l’AGP qui présentera le meilleur pointage obtiendra un laissez-passer direct au tableau du Championnat de Québec, une étape du Circuit des Champions de la PGA qui sera disputée, du 5 au 7 septembre, au Club La Tempête.
Quatorze golfeurs de statut amateur rivaliseront également avec les professionnels.