Kevin Cloutier trace un bilan positif de la dernière saison

C’était l’heure au bilan, mardi après-midi, chez les Tigres de Victoriaville. Après que son équipe eut subi une élimination crève-cœur aux mains des Voltigeurs de Drummondville lors de la troisième ronde, le directeur général des Félins, Kevin Cloutier, a retenu beaucoup de positif de cette saison 2023-2024.

Ayant signé 43 victoires pour un total de 91 points, les Tigres ont encore une fois terminé au cinquième rang du classement général de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Les Félins ont conservé un pourcentage de victoires de .669. « C’est la troisième meilleure fiche de l’histoire des Tigres depuis 1987 pour le niveau de pourcentage de victoires », a mentionné Cloutier. 

À domicile, l’équipe a été fort efficace avec seulement six défaites en temps réglementaire. « On s’était donné comme mandat dans le temps où j’ai été embauché de donner un beau spectacle aux partisans. Quand ils allaient entrer dans l’aréna, ils savaient qu’on allait avoir une chance de gagner. Je pense qu’on le fait bien depuis huit ans, mais cette année, c’était assez exceptionnel avec six défaites en temps régulier », a souligné le DG.

Au niveau collectif, outre les bonnes statistiques, Cloutier a été très satisfait de la constance des siens. « Il n’y a aucun mois, à partir d’octobre jusqu’en avril, où on a joué en bas de .500. Ça montre beaucoup de constance si on considère que les jeunes vont à l’école, ils ont des à-côtés, il y a beaucoup d’impondérables. Donc, c’est très rare de connaître des saisons avec plusieurs mois consécutifs dans le positif comme on a eues », s’est-il réjoui.

Performances individuelles

Abordant le rendement individuel des joueurs, Kevin Cloutier a commencé en vantant la très belle saison de Justin Larose. « Il y a eu l’éclosion de Justin Larose. Il a récolté 80 points en terminant premier pointeur de l’équipe. C’est l’un des trois seuls attaquants offensifs de la ligue qui va être de retour l’année prochaine, à l’exception de ceux qui auront 20 ans. La bonne nouvelle, c’est qu’il sera un Tigre. »

Les Félins ont également pu compter sur quatre marqueurs de plus de 30 buts. Il s’agit de Maxime Pellerin, Justin Larose, Tommy Cormier et Joey Henneberry. La formation a aussi compté sur cinq joueurs terminant la saison avec un point par match. Il s’agit du même groupe de joueurs précédemment nommé, en ajoutant Nikita Prishchepov.

Le directeur général a de plus souligné la brillante saison de Nathan Darveau. Le numéro 40 des Tigres a terminé la campagne avec 30 victoires, une efficacité de .916 et il a établi un record de concession, soit celui d’avoir blanchi les Cataractes pendant 165 minutes et 32 secondes, lors des dernières séries. Il a également terminé meilleur passeur de l’histoire chez les gardiens de but de l’équipe avec dix mentions d’aide. Il a aussi égalé un record de la ligue avec un taux d’efficacité de .920 en carrière junior (saison régulière).

Séries éliminatoires

Kevin Cloutier a conclu son bilan en revenant sur le parcours éliminatoire de sa formation. Après que les Tigres eurent déçu lors des dernières séries en étant éliminés en première ronde, l’homme de hockey n’a pas caché qu’il y avait une certaine pression contre les Cataractes de Shawinigan. « On le savait que ce ne serait pas facile. On a eu beaucoup d’adversité dès le match numéro un. On a trouvé une façon de le gagner et on a ensuite joué avec beaucoup d’aplomb pour le reste de cette série », a-t-il fait valoir.

Il est ensuite revenu sur le défi de taille que représentaient les Huskies de Rouyn-Noranda. Il a affirmé que les deux premières parties de la série ont été des « matchs clés ». C’est en remportant ces deux rencontres que le DG considère que son équipe a pris le contrôle sur son adversaire.

Ensuite, il est d’avis que la série contre les Voltigeurs de Drummondville a été chaudement disputée. Quatre des cinq parties se sont terminées par l’écart d’un but, dont deux en prolongation. « Honnêtement, on était vraiment proche. Quand tu réécoutes les matchs, ça devient frustrant parce que tu te dis qu’on était tellement proche. Il ne faut pas oublier aussi que Drummondville préparait la présente année depuis cinq ou six ans. »

Après huit ans de service comme DG des Tigres, Kevin Cloutier est somme toute très fier du travail accompli de son équipe en séries avec trois carrés d’as et un championnat. L’équipe est également celle qui a remporté le plus de séries depuis 2017, pour un total de neuf, à égalité avec les Islanders de Charlottetown.