Kevin Cloutier incarne la stabilité retrouvée

Les Tigres de Victoriaville ont accordé une prolongation de contrat à leur directeur général Kevin Cloutier. Grâce à cette entente, l’homme de 44 ans sera lié aux Félins jusqu’en 2023. Il restait encore une année à écouler à sa présente entente.

Arrivé à la barre de l’équipe en 2016, Cloutier a donc été récompensé pour son travail lors de ses quatre premières années. «Le temps passe très vite. Avec cette annonce, je me suis revu à l’époque où j’avais accepté le poste. C’était une grosse décision et j’ai suivi mon instinct, ma passion. Je suis très heureux de pouvoir faire ça pour au moins les trois prochaines années», a relaté Cloutier lorsque joint par le www.lanouvelle.net.

Lorsqu’il avait décroché le poste de directeur général, les Félins venaient de traverser une véritable tempête qui avait amené une grande instabilité dans le département hockey de l’équipe. Quatre directeurs généraux et trois entraîneurs s’étaient succédé en une courte période. Avant ce brouhaha, Jérôme Mésonéro avait occupé le même poste pendant neuf saisons consécutives, soit de 2006 à 2014. Cloutier, qui pourrait compter sept saisons consécutives à ce poste lorsque la campagne 2022-2023 se terminera, représente donc cette stabilité retrouvée. «C’est un travail d’équipe. J’ai toujours dit que quand c’est droit en haut, c’est droit en bas aussi. Ça part de notre président Charles Pellerin, lui qui croit beaucoup à ça, la stabilité. Il fait confiance à son monde de hockey. J’ai donc la chance de travailler pour la superbe organisation des Tigres, mais aussi pour un président qui me fait confiance dans mon travail. Ça vaut beaucoup pour un directeur général, car ce n’est pas nécessairement partout comme ça. J’en suis très reconnaissant.»

Au cours de ses quatre saisons comme grand manitou de l’équipe, sa première expérience comme directeur général dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Cloutier a pu retenir de précieuses leçons qui l’aident aujourd’hui à être encore plus efficace dans ses fonctions. «J’ai toujours fait confiance aux personnes qui sont autour de moi. Quand je les nomme, c’est parce que je crois en elles. Je n’ai pas peur de m’entourer de personnes qui peuvent me défier. J’ai eu une belle association avec Louis Robitaille pendant quatre ans. Ça partait aussi avec le président. C’est aussi le cas avec le personnel d’entraîneurs et les recruteurs. Tout le monde est impliqué dans le processus. Oui, j’ai des décisions à prendre au final, mais c’est un travail d’équipe. Je suis un gars d’équipe et j’aime ça. Ce que j’ai appris, c’est que je veux continuer de faire mon travail de cette façon. Je veux continuer de suivre ma petite voix, mon instinct. Je ne vis pas avec de regrets et je veux continuer ainsi.»

De grosses saisons à venir

Évidemment, Cloutier ne pourra pas s’asseoir sur ses lauriers en attendant 2023. De grosses saisons et d’importantes décisions sont à venir chez les Tigres. «Je vois les prochaines années avec optimisme comme quand je suis arrivé. À l’époque, il y avait une bonne base de joueurs, mais il a fallu la mettre à notre image. Les années sont passées et les joueurs ici ont pas mal tous été repêchés par notre organisation. Nous voyons qu’il y a quelque chose de plaisant qui est installé et il faut continuer dans cette direction. Il ne faut pas s’endormir.»

Son objectif demeure évidemment de ramener la coupe du Président à Victoriaville. Le seul championnat des séries de l’équipe remonte à 2002.  «Ça fait quatre saisons que nous jouons pour une fiche de plus de ,500 après les Fêtes, ce qui me rend très fier. La première chose que j’ai dite en arrivant, c’était que les partisans devaient avoir un sentiment de fierté en parlant de leur équipe et qu’ils sentent que nous avons une chance de gagner chaque soir. Évidemment, tout le monde aimerait gagner une coupe du Président. L’objectif est toujours là et nous allons travailler pour ça. Nous pouvons également être heureux de la façon dont nous nous sommes présentés soir après soir.»