Kevin Cloutier encouragé par le plan de relance de la LHJMQ

Alors que les dirigeants de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) s’affairent à relancer leurs activités pour le 1er octobre, le directeur général des Tigres de Victoriaville Kevin Cloutier se montre encouragé par les idées proposées.

C’est le journaliste Guillaume Lefrançois du quotidien La Presse qui a récemment publié les principaux détails du plan de relance de la LHJMQ. Il serait notamment question de disputer 60 parties en saison régulière plutôt que 68, d’inviter seulement 34 joueurs au camp d’entraînement et de regrouper les 18 équipes en trois divisions de six. L’entièreté des parties en saison régulière serait disputée face à des formations de la même division. De cette manière, les Tigres croiseraient le fer uniquement avec le Drakkar de Baie-Comeau, les Saguenéens de Chicoutimi, les Remparts de Québec, l’Océanic de Rimouski et les Cataractes de Shawinigan. Les Huskies de Rouyn-Noranda, les Foreurs de Val-d’Or, les Olympiques de Gatineau, l’Armada de Blainville-Boisbriand, les Voltigeurs de Drummondville et le Phoenix de Sherbrooke formeraient l’une des deux autres divisions tandis que le Titan d’Acadie-Bathurst, les Sea Dogs de Saint John, les Wildcats de Moncton, les Islanders de Charlottetown, les Eagles du Cap-Breton et les Mooseheads de Halifax composeraient la troisième. Toujours selon La Presse, le plan pour les séries éliminatoires serait, quant à lui, dessiné au plus tard au mois de décembre.

«J’ai été content de voir qu’il y a un plan en place pour aller de l’avant. Cela dit, pour le reste, nous n’en savons pas vraiment plus que ce qui a été écrit dans les journaux. Je vis ça au jour le jour depuis le début de cette pandémie de la COVID-19. Chaque journée, tu lis une nouvelle positive puis une négative. Je vais contrôler ce que je peux et si ça doit y aller de cette façon, nous serons très à l’aise avec ça», a réagi Cloutier lorsque joint par le www.lanouvelle.net.

Des mesures intéressantes pour l’avenir

Le débat visant la réduction ou non du calendrier de la LHJMQ fait rage depuis un bon moment déjà. De ce fait, en amenant une réduction de huit parties par rapport à ce qui est habituel, cela permettrait d’explorer la viabilité d’une telle façon de faire. En disputant moins de matchs et en limitant les affrontements au sein d’une seule et même division, cela voudrait également dire moins de déplacements, ce qui faciliterait possiblement la conciliation hockey et études pour les joueurs. «Chaque nouvelle chose proposée pourrait éventuellement être bonne pour la ligue. Il reste à voir comment ce calendrier sera formulé. Dans notre cas, en n’allant pas dans les Maritimes et en Abitibi, ça enlève quelques nuits sur la route. Ça peut être bon. Nous demeurons encore loin du mois d’octobre cela dit. Les idées développées pendant la COVID-19 pourraient amener un vent de renouveau dans les années futures, c’est certain.»

En ce qui concerne les camps d’entraînement, ceux-ci débuteraient le 26 août avec 34 joueurs comparativement à plus d’une cinquantaine comme avant. Cela limiterait ainsi les occasions pour les jeunes joueurs de se faire valoir. «À 34 joueurs, ça serait intéressant. Au moins, ça te donne de la marge de manœuvre pour prendre des décisions du point de vue hockey. Ce ne serait pas mieux si nous avions seulement notre alignement, car il n’y aurait pas vraiment de décisions à prendre. Avec 34 joueurs, ce sera plate pour certains jeunes, car ce sera difficile de tous les inviter. Nous prendrons une décision en ce sens au début du mois d’août.»

Il reste cependant encore de nombreux détails à fignoler avant que la LHJMQ puisse annoncer officiellement son retour. La présence ou non des spectateurs sera notamment un enjeu majeur de cette possible reprise. La vente de billets s’avère un élément très important du budget économique déjà très serré de plusieurs équipes du circuit Courteau.