Kevin Bergin prend la barre du Canimex

HOCKEY. Kevin Bergin est le nouvel entraîneur-chef du Canimex midget espoir de l’école Marie-Rivier. La structure de hockey élite de la région Drummond/Bois-Francs en a fait l’annonce lundi.

Âgé de 34 ans, Bergin a accroché ses patins l’an dernier pour se joindre au personnel d’entraîneurs des Tigres de Victoriaville. Comme joueur, il a roulé sa bosse durant une quinzaine d’années dans le hockey professionnel mineur en France, au Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis.

Bergin succède ainsi à Pierre Bergeron, qui a récemment fait le saut derrière le banc du Titan d’Acadie-Bathurst après trois saisons à la barre du Canimex. Bergeron a lui-même participé au processus visant à identifier son remplaçant.

«Pendant les entrevues, Kevin est le candidat qui nous a le plus impressionnés. Son approche va permettre à l’organisation de continuer le travail commencé ces dernières années. C’est un gars passionné, qui a du caractère à revendre et un grand vécu dans le hockey. Les joueurs vont apprendre beaucoup de lui», a expliqué Bergeron.

«Puisqu’il nous donnait déjà un coup de main chez les Cascades bantams AA la saison dernière, Kevin connaît bien notre organisation. Durant ses années en Europe, il a aussi acquis une précieuse expérience comme joueur-entraîneur.»

C’est dans la foulée du congédiement de Bruce Richardson, le mois dernier, que Bergin a appris que son contrat ne serait pas renouvelé par les Tigres.

«Bruce m’a fortement conseillé de postuler pour ce poste chez le Canimex. Le hockey midget espoir sera une excellente vitrine pour moi. Je me sens prêt à vivre ma première expérience comme entraîneur-chef. Ce sera ma première opportunité de bâtir une équipe à mon image», a commenté Bergin.

«Mon but sera de développer ces jeunes joueurs en leur donnant l’éthique de travail nécessaire pour faire le saut dans le midget AAA et le junior majeur», a ajouté celui qui a défendu les couleurs des Screaming Eagles du Cap-Breton et des Cataractes de Shawinigan au tournant des années 2000.

Originaire de Saint-David, près de Drummondville, Kevin Bergin entend demeurer dans les Bois-Francs où il s’est installé l’an dernier en compagnie de sa femme d’origine française.

Fréquentant l’école Marie-Rivier, les joueurs du Canimex disputent habituellement leurs parties locales à Drummondville et à Kingsey Falls. Le mois dernier, la formation centricoise a été couronnée championne des séries éliminatoires pour une deuxième fois en l’espace de trois ans.