Kassim Gaudet garde le moral et espère progresser

En ces temps de pandémie, la motivation des jeunes athlètes est mise à rude épreuve étant donné qu’ils ne peuvent pas pratiquer le sport qu’ils aiment. Le Victoriavillois de 16 ans Kassim Gaudet, un espoir des Remparts de Québec, n’y fait pas exception. Il tente cependant de garder le cap avec l’espoir de faire le saut dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) dès la prochaine saison.

Cette année, Gaudet devait être l’un des principaux moteurs de la formation des Estacades de Trois-Rivières au niveau midget AAA. Cependant, la pandémie continue de les priver du moindre match, ce qui vient hypothéquer une importante année de développement pour celui qui a été réclamé au 63e rang par les Remparts lors du dernier repêchage de la LHJMQ. «La motivation est moins là, car nous avons hâte de jouer. Je pense au futur cependant. Sans être une année perdue, il faut continuer de travailler fort en pensant à l’année prochaine», a mentionné l’attaquant.

Malgré l’interdiction de pratiquer des sports d’équipe en zone rouge jusqu’à nouvel ordre, Gaudet et les Estacades, puisqu’ils font partie d’un programme scolaire, peuvent continuer de s’entraîner sous certaines conditions, ce qui leur permet de garder la forme et de progresser. Cependant, pratiquer sans avoir la chance de jouer peut venir quelque peu redondant à un certain point. De plus, les jeunes hockeyeurs se font demander de limiter au maximum leurs contacts pour éviter d’augmenter les risques de propagation et ainsi mettre un frein aux entraînements. «C’est certain que ça devient ennuyeux à la longue. L’an passé, nous pratiquions pour arriver prêts pour les parties de la fin de semaine. Si nous avons la chance de commencer à jouer au mois de mars, nous serons prêts. Le personnel d’entraîneurs de l’équipe a fait un bon travail pour nous garder motivés. Nous avons hâte de jouer.»

Théoriquement, il y a une chance que le midget AAA puisse reprendre au Québec, ce qui permettrait à Gaudet d’être placé dans un rôle intéressant pour son développement. «Nous avons plusieurs vétérans de la dernière saison qui sont de retour. Nous avons un bon groupe de meneurs et j’essaye d’aider les plus jeunes joueurs.»

L’an dernier, Kassim Gaudet a obtenu 19 points en 42 rencontres avec les Estacades.

Faire sa place avec les Remparts

Au camp d’entraînement de la formation québécoise au mois d’août dernier, Gaudet, dont le père Marc-André a disputé 335 parties avec les Tigres de Victoriaville, avait laissé une très bonne impression. De ce fait, sachant qu’il a une chance tout à fait légitime de faire le saut dans la LHJMQ la saison prochaine, Gaudet parvient à faire fi du découragement. «J’aborde le tout en me disant que je dois être sérieux, car je sais que j’ai une chance de faire le saut dans le junior majeur dès l’an prochain. Je suis de près les activités des Remparts et je vois que c’est une équipe qui travaille toujours fort. Mon objectif, c’est de jouer pour eux l’année prochaine et j’ai toujours ça dans un coin de ma tête. C’est ma motivation.»