Justin Larose, un pari calculé chez les Tigres

Les Tigres de Victoriaville en ont surpris plus d’un en réclamant Justin Larose avec leur choix de deuxième tour au repêchage 2021 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. C’est un pari bien calculé de la part de l’organisation.

Dans ce repêchage unique, il fallait s’attendre à plusieurs surprises. Les Félins ont sorti un lapin de leur chapeau en repêchant Justin Larose au 38e rang. Ce dernier était répertorié comme un espoir de 9e ronde ou plus par la Centrale de soutien au recrutement (CSR) du circuit Courteau. « Certains diront que c’est un pari risqué, mais nous savons ce que nous achetons avec lui », a laissé entendre Gilles Tremblay, recruteur-chef des Tigres. Il a été épié de près par l’organisation à un point tel que Kevin Cloutier, directeur général de l’équipe, s’est déplacé à quelques reprises afin de le voir à l’oeuvre.

Le principal intéressé est surexcité à l’idée de poursuivre sa carrière avec les Félins. « Je me sens vraiment bien, surtout d’être repêché par une organisation gagnante », a-t-il mentionné. Même s’il en a fait sourciller plusieurs, le joueur de 16 ans n’a jamais douté de ses capacités. « Je crois que j’avais le niveau pour être sélectionné en deuxième ronde. » Il avait quand même récolté 48 buts et 61 passes pour un total de 109 points en seulement 28 matchs avec les Voltigeurs du Collège Bourget au niveau cadet division 1 en 2019-2020. Larose se décrit comme un joueur très rapide et intelligent. Il compare son style de jeu à celui de Mitch Marner des Maple Leafs de Toronto.

Le jeune attaquant n’a pas vu la liste finale du CSR comme un échec, bien au contraire. Il s’en est servi à son avantage afin de mettre les bouchées doubles. « J’étais vraiment sous le choc, mais ça m’a simplement donné une motivation supplémentaire pour m’entraîner plus fort et démontrer à tout le monde ce que j’étais capable de faire. »

Une marche haute

Comme plusieurs hockeyeurs québécois, Justin Larose n’a pas eu l’occasion de disputer un seul match la saison dernière. Même s’il est conscient que la marche est haute entre le niveau cadet division 1 et la LHJMQ, il se sent prêt à affronter ce défi. « J’ai remplacé avec du U18 alors que je n’avais que 14 ans. Je suis donc optimiste que ça va bien aller au camp d’entraînement. Je n’ai pas peur des joueurs plus vieux que moi et je suis prêt à rivaliser avec eux. » Il compte avoir le plus gros été d’entraînement de sa jeune carrière et souhaite ajouter quelques livres à sa charpente. Contrairement à ce que la liste finale du CSR indique, il a affirmé qu’il mesurait 5 pieds 8 pouces et pesait environ 150 livres. Le Lavallois a conclu en mentionnant que « je suis vraiment passionné par le hockey et je veux en faire une carrière ».