Joueurs européens : le calme avant la tempête?

Malgré la qualité des joueurs européens disponibles, ce marché tarde à s’activer dans l’univers de la LHJMQ, ce qui donne droit à une multitude de rumeurs. 

Il faut dire que la venue possible de certains joueurs au sein des équipes favorites complexifie grandement ce marché. C’est notamment le cas chez les Tigres de Victoriaville où la formation espère que son premier choix au dernier repêchage européen, le Russe Matvei Zaseda, se pointe le bout du nez au Centre-du-Québec. Puisque Zaseda était confiné à la MHL dans la structure de l’Amur de Khabarovsk (KHL), les chances de le voir à Victoriaville semblaient s’améliorer, mais depuis, les informations se font rares. Le directeur général Kevin Cloutier se montre donc patient avec raison. Si Zaseda se présente bel et bien, cela lui évitera de payer inutilement pour un joueur européen. Tant et aussi longtemps que le sort de Zaseda ne sera pas fixé pour de bon, il n’y aura pas de transaction pour acquérir un Européen.

Vladimir Kuznetsov de retour en Acadie?

Alors que plusieurs rumeurs persistantes ont fait état du fort intérêt du Titan d’Acadie-Bathurst à l’endroit de Vitalii Abramov, le directeur général Sylvain Couturier le clamant même haut et fort, une nouvelle variable semble s’insérer à Bathurst. Après avoir vu le défenseur Michal Ivan rejoindre l’équipe il y a quelques jours, la possibilité de revoir le gros attaquant russe Vladimir Kuznetsov est apparue. La semaine dernière, le directeur général du Titan disait se donner deux semaines pour prendre une décision dans ce dossier, ce qui correspond au début du mois de novembre. Mikaël Lalancette, de TVAS, avait dernièrement mentionné le nom de German Rubtsov (Saguenéens de Chicoutimi) comme possibilité pour remplir le second poste de joueur européen chez le Titan. Kuznetsov, Rubtsov ou Abramov pour le Titan?

Des places libres à Rouyn-Noranda et Moncton

Lorsque l’on regarde les places disponibles pour les patineurs du Vieux Continent parmi les équipes favorites, outre les Tigres et le Titan, il faut mentionner les Huskies de Rouyn-Noranda (1ers au classement) et les Wildcats de Moncton (2es au classement). Dans un premier temps, l’équipe de l’Abitibi avait misé sur Jakub Lauko comme second choix européen au dernier encan de la LCH. Joueur très talentueux, Lauko a toutefois décidé de demeurer en République tchèque pour le moment. Malgré cette déception, les Huskies, toujours aussi bien dirigés par Gilles Bouchard, se maintiennent parmi les meilleures formations de la LHJMQ cette année. Avec une ouverture bien présente pour les Huskies de remporter une deuxième Coupe du Président en trois ans, pourquoi ne pas foncer et se payer un deuxième joueur européen?

C’est un peu la même réflexion qui se présente du côté des étonnants Wildcats, eux qui se débrouillent avec le défenseur Simon Le Coultre comme seul joueur européen jusqu’à maintenant. La situation de leur second joueur importé, Alexander Khovanov, demeure toutefois nébuleuse. Après avoir annoncé son arrivée au cours de l’été, certaines personnes ont annoncé qu’il ne se présenterait pas finalement. Quelques semaines plus tard, il a été annoncé que Khovanov avait contracté une maladie lors d’un voyage et qu’il allait être à l’écart du jeu pendant six mois (retour prévu en janvier). Certaines rumeurs ont cependant laissé sous-entendre que Khovanov pourrait possiblement se présenter à Moncton une fois guéri. Si c’est bien le cas, le directeur général de cette formation, Roger Shannon, risque de se montrer patient.

Peu d’intérêt pour les Euros

Bien que les patineurs d’Europe soient des éléments très souvent cruciaux dans l’univers du hockey junior, plusieurs personnes bien informées mentionnent que les offres ne pleuvent pas pour ceux-ci en ce moment. De ce fait, les Saguenéens de Chicoutimi avec German Rubtsov et les Olympiques de Gatineau avec Vitalii Abramov doivent être des plus astucieux pour obtenir le meilleur prix possible pour leur joueur. Les destinations possibles peu nombreuses et la possibilité de voir d’autres joueurs se présenter à ces endroits sans rien débourser rendent les ententes difficiles à ce stade-ci de la saison.