Jordan Tourigny veut gagner la confiance des entraîneurs

Par Zakary Mercier
Jordan Tourigny veut gagner la confiance des entraîneurs
Jordan Tourigny (Photo : Denis Morin)

Le Victoriavillois Jordan Tourigny s’est taillé un poste au sein des Cataractes de Shawinigan. Le défenseur de 16 ans est excité à l’idée de disputer une première saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

C’est à la suite d’un match préparatoire face aux Tigres à Victoriaville que l’organisation lui a annoncé qu’il débuterait la saison dans le circuit Courteau. « J’étais très heureux et vraiment sans mot », a-t-il confié.

Le neuvième choix au total du dernier repêchage de la LHJMQ ne s’en cache pas qu’il a dû trimer dur au début du camp d’entraînement. Après tout, il n’avait pas joué de véritables rencontres en près d’un an et demi. « Il y a eu une petite période d’adaptation. J’étais un peu stressé au début puisque c’était mon premier camp d’entraînement junior majeur. Quand les vétérans sont arrivés, j’ai dû vraiment m’ajuster à la vitesse du jeu, mais j’ai fait ce que je devais faire pour obtenir une bonne nouvelle à la fin du camp. »

Un élément l’a frappé dès ses premiers coups de patin dans l’uniforme des Cats. « C’est vraiment le temps de réaction. Au niveau inférieur, tu as plus de temps pour penser et réagir. Quand nous avons joué des matchs préparatoires, j’ai dû augmenter mon temps de réaction d’un cran. » 

À 5 pieds 9 pouces et 150 livres, il ne fait pas partie des joueurs les plus imposants du circuit. Malgré tout, cet aspect est loin de l’effrayer. « Ça fait longtemps que je le sais que je ne suis pas le plus gros de l’équipe, alors je joue avec ma tête. »

Tourigny ne souhaite pas se mettre de pression supplémentaire pour sa première campagne. Il espère tout de même gagner la confiance de ses entraîneurs et de l’organisation. « J’essaye de ne pas trop me faire d’attentes puisque c’est ma première saison. Mon but, c’est de terminer la saison en étant le défenseur de confiance de mes entraîneurs. Je vais quand même me concentrer sur ma première moitié de saison et réévaluer mes objectifs pour la deuxième. »

Jordan Tourigny deviendra le deuxième membre de sa famille à jouer dans la LHJMQ, après son frère Miguël qui en sera à une troisième saison avec l’Armada de Blainville-Boisbriand. Le cadet de la famille s’inspire beaucoup de la détermination de son grand frère. « Son parcours n’a pas été facile, mais il a toujours réussi à surmonter les défis qui se sont présentés devant lui. Je vais continuer de m’en inspirer. »

Les deux frères s’affronteront pour la première lors d’une série aller-retour les 29 et 30 octobre. Le duo réalisera un rêve de jeunesse. « Sur le calendrier de toute ma famille, il y a de gros cercles sur ces deux dates-là. Nous avons souvent blagué à propos de ce moment-là quand nous étions plus jeunes, mais ça va véritablement arriver. C’est un rêve qui va se réaliser et j’ai vraiment hâte de jouer contre lui. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires