Jonathan Lemieux sauve la mise et Marshall Lessard tranche le débat

Grâce à un arrêt in extremis du gardien Jonathan Lemieux en fin de troisième période et au but gagnant de la recrue de 16 ans Marshall Lessard, les Foreurs de Val-d’Or sont parvenus à ouvrir leur compteur de victoire. Ils remportent le troisième match de cette série par la marque de 4 à 3 en prolongation.

«Nous sommes maintenant de retour dans la série. C’est le but qui vient de faire changer les choses. Ce serait deux histoires complètement différentes si c’est 3-0 ou 2-1. Ça aurait pu aller d’un côté comme de l’autre, mais le filet de Marshall était très important», a noté l’entraîneur-chef valdorien Pascal Rhéaume.

Le sort de cette partie aurait cependant pu se décider bien avant le but vainqueur en prolongation. Alors que la marque était de 3 à 2 en faveur de Victoriaville avec un peu plus d’une minute à faire à la rencontre, Jonathan Lemieux se préparait à retraiter à son banc au profit d’un sixième patineur. Voyant Simon Lafrance s’amener vers le territoire ennemi, Lemieux a alors fait marche arrière pour ensuite réaliser un arrêt miraculeux à l’aide de son bâton. Les Foreurs ont ensuite attaqué le territoire ennemi puis le défenseur victoriavillois Jérôme Gravel a écopé d’une pénalité, ce qui a permis à Val-d’Or de déployer son attaque massive. Yan Dion a ensuite marqué le but égalisateur pour amener la rencontre en prolongation.

«Je pense que rien n’arrive pour rien. Oui, nous formons une équipe jeune et certains vont dire que nous perdons nos avances, mais je pense que, d’un point de vue positif, nous avons montré beaucoup de caractère pour revenir. Les gars ont vu que la saison se jouait là. C’est la même chose pour moi. Quand j’ai vu Victoriaville récupérer la rondelle, j’ai simplement patiné le plus vite que je pouvais pour ensuite sauter. Je suis heureux que ça soit arrivé», a pour sa part relaté le jeune gardien de 17 ans.

Cet arrêt épatant a d’ailleurs fait beaucoup jaser, certains arguant que Lemieux avait lancé son bâton pour faire l’arrêt. Questionné à ce sujet, Lemieux a donné sa version des faits. «Je n’ai pas lancé mon bâton contrairement à ce que certains disaient. Je crois que c’est lorsque mon coude a frappé la glace que j’ai lâché le bâton. Les arbitres ont vraiment bien jugé le jeu sur la séquence.»

Pas de pression supplémentaire pour la victoire garantie

Lors de la dernière semaine, les Foreurs ont mis de l’avant une promotion victoire garantie pour le quatrième match de la série. Advenant un revers de Val-d’Or, l’organisation remettrait alors des billets gratuitement pour le cinquième match de la série à tous ceux qui s’en étaient procuré pour le quatrième duel. Questionné à savoir si cela pouvait ajouter une pression supplémentaire à ses joueurs, Rhéaume ne s’est pas montré inquiet outre mesure. «Nous avons su cette promotion par les médias. Dans le cas des joueurs et des entraîneurs, ça ne fait pas de différence. Ce que nous voulons, c’est gagner devant nos partisans, peu importe ce que l’administration fait en haut. Nous voulons créer l’égalité 2 à 2 demain et repartir avec une avance de 3-2 vers Victoriaville.»