Jeux parapanaméricains : Malgré une malchance, Charles Moreau demeure positif

Le paracycliste victoriavillois Charles Moreau visait deux podiums lors des Jeux parapanaméricains, qui se terminaient dimanche à Santiago, au Chili. Malgré une malchance qui lui a coûté une médaille lors de l’épreuve sur route, il garde un moral d’acier et prévoit que 2024 sera une excellente année pour lui.

Lors de la course sur route en catégorie H3-H5, le Brésilien Ulisses Leal Freitas a heurté son vélo avec un tour et demi à faire, soit une distance de 15 km. « Un repose-pied est demeuré pris à mon fauteuil. On a donc dû attendre l’arrivée d’une voiture de dépannage, ce qui m’a fait perdre environ une minute », raconte Charles Moreau. Ce dernier a tenté de rattraper son écart, soit une trentaine de secondes, avec les trois Américains, dont le vainqueur, Alfredo De Los Santos. Mais ses efforts ont été vains et il a dû se contenter de la quatrième place. 

« J’ai tout de même donné mon maximum. Je suis bien sûr déçu, mais au moins tout s’est bien déroulé au niveau mécanique et physique. C’est très encourageant pour mes prochaines compétitions », déclare-t-il. Charles Moreau est tout de même ravi d’avoir pu décrocher une troisième place lors du contre-la-montre le 20 novembre, en catégorie H1-5. 

« J’espérais vraiment au moins une médaille de bronze et je suis donc satisfait. Ce fut une très belle expérience », souligne-t-il. La prochaine compétition aura lieu à Adelaide, en Australie, à la mi-janvier dans le cadre de la Coupe du monde. Charles Moreau affirme être fin prêt pour ce nouveau défi. « Un problème de roue, sur mon vélo actuel, devrait alors être réglé et ainsi m’aider à avoir des résultats encore meilleurs. Je vise toujours une participation aux Jeux paralympiques de Paris et d’ici là, je travaillerai très fort afin d’obtenir le plus de succès possible. J’ai de nombreux appuis et ça me motive vraiment beaucoup », termine-t-il.