Jeux olympiques de la jeunesse : le bronze pour Luneau et le Canada

Membre de l’équipe canadienne de hockey des Jeux olympiques de la jeunesse 2020, le Victoriavillois Tristan Luneau a décroché la médaille de bronze au terme du tournoi de hockey masculin.

Défait au compte de 2 à 1 par les États-Unis lors de la demi-finale, le Canada, dirigé par l’entraîneur-chef Gordie Dwyer, a dû disputer le match de la médaille de bronze face à la Finlande. Les Canadiens ont été en mesure de signer une victoire de 4 à 2 pour grimper sur la troisième marche du podium.

Lors du tournoi, le Canada avait amorcé son parcours préliminaire en subissant un revers de 6 à 2 face à la Russie. Lors de leur second duel préparatoire face au Danemark, les représentants de l’unifolié ont facilement gagné par la marque de 6 à 0, ce qui leur a du même coup assuré un accès à la demi-finale où ils ont baissé pavillon.

En quatre parties, Luneau a amassé deux passes. Il y avait quatre autres joueurs québécois au sein de la formation, soit Antonin Verreault (cinq points), Cédrick Guidon (quatre points), Justin Côté (un but) et le gardien Vincent Filion (moyenne de 2,48 et pourcentage d’efficacité de 86,9%).

Les Jeux olympiques de la jeunesse se déroulaient à Lausanne en Suisse du 9 au 22 janvier.